Tunis capitale mondiale de la lutte anti-tabac
Jamais une mobilisation anti-tabac n’aura été aussi forte, tant au sein de l’OMS que des ONG concernées et des gouvernements. Tunis accueillera ce week-end, en conférence internationale, un grand rassemblement d’officiels et d’experts sur les stratégies nationales de contrôles et de lutte contre le tabagisme. Marquant la célébration de l’Année 2009, année de lutte contre ce fléau, le ministère de la Santé Publique qui a pris l’initiative d’organiser ces assises a su y rallier des partenaires de taille.
Témoignant de son soutien personnel et de celui de son organisation, le Dr Margaret Chan, Directeur général de l'OMS, empêchée en dernière minute de se rendre à Tunis y a délégué son adjoint, le Dr Ala Alwan, Sous-Directeur général chargé des Maladies non transmissibles et de la santé mentale pour procéder avec le Ministre M. Mondher Zenaidi, à l’ouverture des travaux, vendredi matin, à Gammarth.
La qualité des participants, comptant parmi les hauts responsables et éminents spécialistes, illustre l’intérêt porté au sujet. Ils viendront des Etats-Unis, du Brésil, de Chine, d’Inde, d’Europe, d’Afrique, des pays arabes et de partout, chercheurs, dirigeants d’ONG, experts et fonctionnaires internationaux de l’OMS pour prendre part à d’intensives sessions d’évaluation, d’échanges de meilleures pratiques et de concertations. Deux jours durant, ils auront à analyser la performance des politiques mises en place pour contrecarrer l’industrie tabatière et vaincre l’addiction. Des recommandations pratiques devront servir de ligne de conduite pour les différentes parties concernées.
Renforcée dès le début de cette année, la campagne anti-tabac a épousé en Tunisie une démarche studieuse et soutenue, agissant à divers niveaux, depuis la réglementation jusqu’aux traitements, en intensifiant les actions de sensibilisation. « La synergie entre les services de Santé, les travailleurs sociaux, les éducateurs et le mouvement associatif commence d’ores et déjà à porter ses fruits, soulignent des Experts internationaux, interrogés par Leaders. L’œuvre, ajoutent-ils, est certes de longue haleine, mais la forte mobilisation que le ministère de la Santé a su créer et consolider, augure d’une bonne continuité, garante d'un réel impact. »