Béchir Toual: Ancien PDG de l'Agence Tunis-Afrique Presse
Journaliste professionnel de grande droiture, Béchir Toual qui a été longtemps rédacteur-en-chef de l’Agence Tunis-Afrique Presse avant d’en devenir le PDG (1981-1986), s’est éteint samedi 7 novembre. Respecté et aimé de tous ses confrères, apprécié par les « agenciers » internationaux (AFP, AP, UPI, Reuters, TASS, mais aussi les agences nationales) qui ont eu l’occasion de découvrir davantage son professionnalisme et son intégrité lorsqu’il avait présidé le pool des Agences du Groupe des Non-Alignés, il laisse le souvenir de grandes valeurs, sans cesse incarnées et enrichies. Pour lui rendre hommage, Leaders a sollicité son confrère et compagnon de route, Zine Amara. Encore sous le coup de l’émotion, il nous confie cette émouvante oraison:
Paix à ton âme, la longue et pénible maladie qui a miné, des années durant, ton corps a eu raison de ta volonté et de ton intelligence. Maintenant que tu t’es débarrassé de cette défroque de chair que portent les figurants de la comédie humaine te voilà là haut en train de mesurer à quel point nous autres ici bas sommes impuissants devant la volonté du Tout Puissant.
Je ne saurais manquer cette triste circonstance sans rappeler à tous ceux qui t’ont connu et apprécié que tu étais journaliste jusqu’au bout des ongles. Un vrai professionnel qui a fait de ce pénible et ô combien exaltant métier, un vrai sacerdoce.
Nous avons été nombreux à nous inspirer de ta vaste expérience et à suivre le chemin que tu croyais juste en l’empruntant dès ton jeune âge à Dar El Amal d’abord, puis à l’Agence Tunis Afrique Presse. Il se trouve que pour la Tunisie l’Agence TAP a été toujours une véritable institution et un centre incontesté et incontestable de formation en matière de journalisme. Tu en étais l’un des piliers En tant que Rédacteur en chef, Directeur de la Rédaction ou Président Directeur Général, tu n’avais jamais cessé de nous faire aimer le journalisme trouvant toujours le bon mot pour alléger les lourdes et pénibles charges de la profession et nous encourager à aller de l’avant.
Durant plus de vingt ans et jusqu’à ce que nos chemins se séparent, j’ai eu la chance de t’avoir côtoyé aussi bien dans les bureaux de la TAP qu’à la faveur de nos déplacements professionnels, de nombre des péripéties, voire d’anecdotes que je suis dans l’incapacité d’énumérer aujourd’hui, illustrant la richesse de nos carrières respectives, la qualité de nos rapports et surtout une autre qualité que te reconnaissent tes nombreux amis…à savoir cette générosité que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. Paix à ton âme. Puisse le Tout Puissant t’accueillir dans son Infinie Miséricorde.
Z.A.