Gouvernance d'entreprise : comment ne pas se tromper de conseil ?
Pour promouvoir une bonne gouvernance des entreprises, il faut disposer de bons spécialistes à même d’accompagner utilement la conception et la mise en place de cette démarche. Quelle méthodologie adopter, lorsqu’on est consultant, dans le diagnostic initial de la gouvernance et le choix des différents positionnements? Slim Zarrouk entend engager le Centre Tunisien de Gouvernance d’Entreprise (CTGE) qu’il préside, dans la formation d’un noyau dur de formateurs spécialisés dans ce domaine. A cet effet, un bon spécialiste français, Emmanuel du Boullay a été invité à donner, mercredi 18 novembre au siège de l’IACE, une conférence intitulée: Être Consultant en Gouvernance d’Entreprise: Comment s’y prendre et les pièges à éviter.
Expert comptable (ESC Rouen) de formation et jouissant de plus de vingt cinq années d'activité comme dirigeant d'entreprise en France, en Indonésie et en Espagne, Emmanuel du Boullay est président de la FINCA, société de conseil spécialisée en gouvernance. Elle assiste les dirigeants dans leur réflexion et les accompagne dans la mise en oeuvre d'une gouvernance adaptée et efficace pour leur entreprise.
Aussi, il a participé activement à la création de l'IFA (Institut Français des Administrateurs) en 2003, dont il est administrateur. Il est, par ailleurs, administrateur de sociétés, cotées et non cotées et intervient dans de nombreuses manifestations et séminaires relatifs au contrôle interne et au gouvernement d'entreprise, et publie régulièrement des articles sur ces sujets.