News - 21.03.2014

Serein, à son bureau, Caïd Essebsi : « Cela ne change rien d'avoir peur »

S’il prend au sérieux les menaces de mort dont il fait l’objet, Béji Caïd Essebsi n’en reste pas moins serein, même après la toute dernière alerte. Sans presque rien changer à ses habitudes, il était vendredi matin à son bureau au quartier général de son parti Nidaa Tounès, aux Berges du Lac. Sa sécurité a été renforcée et les membres de  son escorte, même ceux qui sont postés à l’étage devant son bureau, portent tous un gilet pare-balles. Ses visiteurs le trouvent comme à son accoutumée, vivace et plein d’humour, comme si de rien n’était. il prend certes des précautions, mais n’a pas peur.

«Ce n’est pas la première fois que je fais l’objet de menaces de mort, confie-t-il à Leaders. Déjà, en mars 2013, et avant même que Nidaa Tounès ne soit constitué, je tenais un meeting à Monastir. Le lendemain même, un certain Sarsar, avait publiquement demandé ma tête. Puis, une liste de personnalités ciblées d’attentats était révélée. Chokri Belaîd y était en tête et moi en deuxième position, suivi de Hamma Hammami et Ahmed Néjib Chebbi. L’exécution de Belaid en a apporté la confirmation. Il y a quelques semaines, j’étais convoqué par un juge d’instruction qui m’a fait part d’autres menaces».

«Ces derniers jours, poursuit, Béji Caïd Essebsi, c’est le ministre des l’Intérieur qui m’appelle pour m’alerter de nouvelles menaces de mort sérieuses. Il m’a annoncé le renforcement du dispositif de sécurité, m’affirmant qu’il prend les choses en mains. J'ai remercié le ministre et lui dit que je lui faisais confiance ». Pour le chef de Nidaa Tounès : «Si ces menaces visent à bloquer le parti et sa direction, on se trompe, la preuve c’est que je suis là à mon bureau. Je suis musulman et je crois en Dieu, seul à détenir le droit de la vie. Quand l’heure viendra, nul n’y échappera. Je m'en remets au bon Dieu, ca ne change rien d’avoir peur, je suis contre la peur».

Et de rentrer dans le vif du sujet, sur d'autres dossiers, avec ses collaborateurs.

T.H

 

Tags : B