Congrès mondial de la JCI à Hammamet: les changements climatiques au centre des travaux
Le 64ème congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale (JCI), devait s'ouvrir cet après midi à la Médina de Yasmine Hammamet pour se poursuivre jusqu'au 21 du mois courant. C'est la première fois que ce congrès se tient dans un pays arabe.
Selon M. Jun Sup Shin, président international de la JCI, le choix de la Tunisie est motivé notamment par le dynamisme dont fait preuve la Jeune chambre de Tunisie et la position géographique de ce "beau pays" africain ainsi que par le souci de garantir, au sein de l'organisation, un équilibre entre les différentes régions du monde.
En ce qui concerne les attentes par rapport à ce congrès, le président de la JCI a noté que les changements climatiques seront au centre des travaux, ce qui dénote du souci de l'organisation de contribuer à relever ce défi à travers des propositions et des programmes de travail qui seront soumis aux gouvernements lors du Sommet de Copenhague en décembre prochain.
Au programme du congrès figurent plusieurs activités notamment l'organisation de séminaires de formation au profit des participants, la présentation de rapports d'activités des différentes chambres nationales et un débat sur plusieurs questions notamment la crise économique internationale et les changements climatiques ainsi que l'élection du nouveau président international. Le favori semble être le Camerounais, Roland Kwemain, 38 ans, vice-président assigné au Moyen Orient et à l'Afrique. En cas d'élection, le Camerounais serait le deuxième africain à occuper ce poste après le Tunisien Moncef Barouni élu en 1986. 120 délégations groupant 2000 membres étaient attendus à ce congrès.