Le Qatar : Petit pays, grandes ambitions
Les grandes ambitions du Qatar malgré sa petite surface géographique est sa dimension démographique sont à la hauteur de ses gigantesques ressources énergétiques et donc sa manne fiancière comme l’illustre les graphiques ci-après:
Source: Les Echos, spécial bilan, Hors série N°10, janvier 2013, P.53.
Mieux encore, le Qatar est un important marché pour les grandes firmes françaises. De Total à Vinci, les entreprises de la « patrie des droits de l’Homme !» ont réussi à conclure des contres faramineux avec les autorités quataries. En effet, dans le cadre du programme d’investissements pour accueillir la Coupe du monde de football en 2022 les firmes françaises totalisent à elles seules des contrats d’une valeur de 120 milliars de dollars.
Le Qatar frutifie son argent dans le monde entier. De l’Asie, où il a acquis la chaîne Raffles Hotel, à l’afrique où Qatar Telecom convoite Maroc Télécom (présent au Mali, au Gabon et Burkina Faso). Toutefois, l’Europe demeure la zone géoéconomique la plus opportune: En Grande Bretagne, après Harrods, une prise de participation dans le LES et la Barclays, et des pans entiers d’immobilier à Londres, l’émirat possède désormais la tour Shard, la plus haute d’Europe.
En France, il détient 100% du capital du Paris Saint-Germain, lance deux chaînes sportives, rafle des palaces et dévoile des participations dans vivendi, LVMH et Total sans oublier les prises de participation dans Veaola et Vinci ainsi que sa position de premier actionnaire de Lagardère. Détrompez-vous, ce n’est pas encore fini, il envisage d’investir 10 milliards d’euros supplémentaires dans des firmes françaises.
A la lumière de ces données, l’occident pourrait-il tourner le dos à ce petit pays aux grandes ambitions?
Ezzeddine Ben Hamida