Mohamed Amamou n'est plus
Mohamed Amamou, Premier Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe vient de nous quitter à 81 ans.
Diplomate chevronné, il a fait l’essentiel de sa carrière dans le monde arabe et en Afrique. Ambassadeur au Congo démocratique au lendemain de l’indépendance de ce pays en 1961, il a été également ambassadeur à Beyrouth au cours de la guerre civile puis à Damas ainsi qu’à Rabat, couvrant aussi le Portugal.
Chef de la mission diplomatique à Amman au cours des événements de septembre noir en 1969, on lui doit le sauvetage rocambolesque de Yasser Arafat de la capitale jordanienne.
Secrétaire d’Etat aux affaires maghrébines au lendemain de la déclaration de Zéralda (Algérie) donnant naissance à l’ensemble maghrébin, il devient en 1991 le premier Secrétaire général de l’UMA, fonctions qu’il occupera jusqu’en 2002.
Il a laissé des empreintes indélébiles à Rabat où il était apprécié pour ses qualités humaines et ses compétences professionnelles.
Le Ministère des affaires étrangères qui vient de publier le faire part de son décès en lui rendant un hommage appuyé annonce que ses obsèques auront lieu dans sa ville natale Kairouan lundi 31 mars après la prière d’El-Asr.
Le magazine « Leaders » de juillet 2013 lui a consacré un article.
R.B.R.