Les partisans de l'article 15 marquent des points
A une semaine de l’ouverture des débats sur la Loi électorale à l’ANC, les partisans du fameux article 15 dite loi d’exclusion, marquent des points. Après Ettakattol, c’est au tour de l’Alliance démocratique de Mohamed Hamdi de se prononcer pour, au terme d’une réunion houleuse de son conseil national.
Pour le moment, Nidaa Tounès se montre confiant à l’image de son président, comme il l’a été lors de la discussion de la défunte loi d’immunisation de la révolution, d'autant plus qu'en l'occurrence, il a trouvé en Ennahdha, un allié de poids. Son leader, Rached Ghannouchi n'a-t-il pas fait savoir à plusieurs reprises qu’il était hostile à cette loi qui «divisait les Tunisiens et hypothéquait la tenue des élections»
Nidaa Tounès et Ennahdha, même combat? Le fait que les positions de ces deux grands partis se rejoignent sur ce point est à lui seul révélateur de la recomposition du paysage politique à laquelle on assiste aujourd’hui. Qui aurait parié il y a une année sur une entente entre les deux pôles de la vie politique? Bien plus, beaucoup y voient la préfiguration d''une alliance après les élections.