News - 03.04.2014

Jomaa –Lagarde : les questions techniques réglées, des discussions très politiques

Washington DC – De notre envoyé spécial – Pendant près d’une heure au siège du FMI, Mehdi Jomaa a eu avec Christine Lagarde des entretiens qualifiés de très politiques et jugés "très positifs". Les questions purement techniques ayant été réglées dès la semaine dernière à Tunis, les échanges se sont concentrés sur les aspects stratégiques, avec pour thématique la transition politique, la stabilisation macroéconomique et les réformes. Le chef du gouvernement était entouré notamment du Gouverneur de la Banque centrale, Chedly Ayari et du ministre de l’économie et des Finances, Hakim Ben Hammouda.

« Le message de Bretton Woods, a confié à Leaders Chedly Ayari, est un message d’espoir et de partenariat et avec une ferme détermination à soutenir la remise de l’économie tunisienne sur la bonne voie. Les portes se sont ouvertes avec la signature de l’accord avec le FMI, ce qui relevait du miracle. Pilier essentiel, avec la Banque mondiale du dispositif mis en place par le G8 à Deauville, le FMI mise sur l’avenir de la Tunisie et s’emploie a fournir ce qui doit être mobilisé pour la réussite de la transition ».
 
De son côté, Hakim Ben Hammouda a souligné à Leaders la qualité des relations consolidées avec le FMI. Il a rappelé l’engagement des réformes que la Tunisie juge nécessaires, se félicitant du climat très constructif qui a empreint la rencontre jeudi matin avec Mme Lagarde.
 
Mehdi Jomaa et sa délégation devaient  rencontrer ce jeudi des administrateurs et les directeurs exécutifs du FMI avant d’être reçus l’après-midi par le président de la Banque mondiale.
 
T.H.
Lire aussi