News - 04.04.2014

Barack Obama à Mehdi Jomaa : 500 millions de dollars en garantie de prêts, et tout le soutien

Washington DC – De notre envoyé spécial – La transition tunisienne a réussi à obtenir « tout le soutien » des Etats-Unis… afin qu’elle aboutisse. Recevant Mehdi Jomaa à la Maison Blanche, vendredi en début d’après-midi, le président Barack Obama a salué cette transition alors que d’autres pays dans la région ont eu beaucoup de mal à l’accomplir. "La bonne nouvelle est qu'en Tunisie (…) nous avons assisté aux progrès que nous espérions, même s'il y a eu des difficultés", a-t-il déclaré. Les Etats-Unis ont un grand intérêt à ce que l'expérience tunisienne soit couronnée de succès".?Annonce concrète immédiate : une seconde garantie de prêts de 500 millions de dollars ce qui facilitera l'accès de la Tunisie aux marchés des capitaux internationaux.

Mais aussi, toute une série de mesures d’appui qui seront détaillées dans un communiqué commun. Le Conseil de l’accord bilatéral sur le cadre de l’investissement et du commerce (TIFA), se réunira en juin prochain à Tunis. Une conférence sur l’entreprenariat Etats-Unis – Maghreb sera tenue à Tunis, avec une participation américaine de haut niveau. Le programme Thomas Jefferson octroyant des bourses en faveur de jeunes tunisiens pour passer une année aux Etats-Unis sera reconduit pour un montant de 10 millions de dollars.
 
Mehdi Jomaa a été droit au but : « Nous partageons les mêmes valeurs de démocratie, de liberté et de justice, a-t-il commencé par dire, avant d’ajouter, nous sommes fiers de notre nouvelle Constitution qui incarne les valeurs universelles communes. A la fin de l’étape politique, la Tunisie aborde la transition économique. Nous comptons d’abord sur nos propres ressources, mais aussi sur le soutien des pays amis ». Et de lancer son concept : « Invest in a Democratic Startup ! »
 
Lire
Le communiqué commun
Les éléments de langage du président Barack Obama
 
Tags : Barack Obama   Mehdi Jomaa