One Tech Holding: une croissance de 13% en 2013 et une série de projets en Tunisie et à l'étranger
One Tech Holding a clôturé l’exercice 2013 avec des revenus consolidés de 430 MDT et un résultat net de 43,4 MDT, en hausse par rapport à celui réalisé en 2012. Réalisant 71% de son chiffre d’affaires à l’export, elle constitue le premier exportateur privé tunisien qui soit coté en bourse. Le Groupe One Tech compte plus de 2800 employés dans 14 sociétés implantées dans 5 pays.
Lors de la communication financière, tenue lundi à la Bouse de Tunis, M. Moncef Sellami, Président du Conseil d'Administration d’OTH, a déclaré que le Conseil a décidé de proposer à l’Assemblée Générale Ordinaire, qui se tiendra le 15 mai 2014, la distribution d’un dividende de 0,210 dinars par action au titre de l’exercice 2013 contre 0.189 dinars par action prévu au niveau du Business plan d’introduction en bourse.
Évoquant l’internationalisation du groupe, M. Moncef Sellami a indiqué que son Pôle Mécatronique accélère l’implantation d’une usine à Tanger spécialisée dans l’injection plastique technique à l’endroit du secteur de l’automobile et entrera en production en début d’année 2015. En Côte d’Ivoire, une autre filiale «One Tech Africa» spécialisée dans l’intégration de réseaux, est créée avec des partenaires africains et sera opérationnelle au courant du second semestre de 2014.
De son côté, M. Hedi Sellami, Directeur Général du Groupe, a affirmé que One Tech Holding apporte des solutions dans trois principaux domaines, à savoir la câblerie, la mécatronique et les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Locomotive du Groupe avec 50% du chiffre d’affaires consolidé, le pôle câblerie a affiché en 2013, un résultat net de 24 MDT, en hausse de 116% par rapport à 2012. Une évolution due, selon lui, à une stratégie de recomposition du mix-produit (développement de produits à plus forte valeur ajoutée tels que les câbles moyenne tension et les câbles de télécommunication) et la pénétration de nouveaux marchés plus porteurs que le marché européen (marché Africain et les pays MENA).
Quant au pôle mécatronique, spécialisé dans le secteur automobile, M. Sellami a confirmé que ce pôle a pu résister aux effets de la crise européenne, affichant un rebondissement de 24.1% de son chiffre d’affaires à 160,5 MDT par rapport à 2012. Et c’est grâce à une reprise du marché local et notamment celle du marché algérien en 2013, que l’activité Télécom a enregistré un chiffre d’affaires de 49.2 MDT, en progression de 61% par rapport à 2012.
Perspectives 2014
M. Hédi Sellami, a dévoilé de nouvelles perspectives de développement de One Tech Holding. Bien évidemment, le groupe table sur des revenus consolidésen progression attendue de 12%, et ce, grâce à une amélioration de tous les métiers du Groupe. Dans ce même ordre d’idées, OTH est à un stade avancé avec des partenaires étrangers pour des projets de croissance externe en Europe dans les métiers de la mécatronique. La finalité de ces pourparlers est d'industrialiser les activités du groupe et de passer du statut de sous?traitant au rang de fournisseur direct pour les grands donneurs d'ordre.
«Le modèle économique d’OTH a démontré sa solidité financière. Une résistance qui s’explique par la diversité des secteurs sur lesquels débouchent les métiers du groupe», a déclaré M. Hedi Sellami. Il a ajouté que le groupe compte élargir ses activités afin d’assurer une croissance plus élevée notamment avec la création de One Tech M&A, Maroc et One Tech Africa, Côte d’Ivoire.
Comportement Boursier de l’action OTH
Depuis son introduction en Bourse, le 20 mai 2013, le titre OTH a connu un parcours boursier en demi?teinte : loin des performances habituelles qu'on a historiquement connues post IPO, OTH a réalisé néanmoins la meilleure performance des sociétés introduites en 2013. Le potentiel de hausse du cours n'en est que mieux préservé. Le titre traite aujourd’hui à 6.82Dt avec un PER inférieur à celui du marché. Côté liquidité, le titre OTH a été classé parmi les valeurs les plus échangées de la cote en 2013, se transigeant à une moyenne de 2 MDT/jour.