Le doyen de Cornell Tech New York en juin à Tunis et 6 M$ pour de nouvelles bourses
Les entretiens de Mehdi Jomaa à New York pour l’implantation d’un centre de Cornell Tech à Tunis seront-ils concrétisés ? « Oui, affirme Tawfik Jelassi. Le doyen de Cornell Tech New York, Pr Rajit Manohar se rendra en juin prochain à Tunis, accompagné de la vice-présidente Cathy Dove pour discuter des modalités pratiques de cette implantation. L’idée est d’associer des universités, le secteur privé et des collectivités publiques, un peu comme ce qu’a fait la ville de New York et Google ».
Invité du déjeuner-débat organisé jeudi par la Chambre de Commerce Tuniso-Américaine (TAAC), le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication a également annoncé un nouveau programme de bourse d’études aux Etats-Unis. En plus des 66 bourses du programme Thomas Jefferson, portées désormais à 400, mais limitées à une seule année d’études, une nouvelle initiative américaine consacre un budget de 6 millions de dollars pour des études de longues durée, notamment de mastères. Un groupe de travail tuniso-américain planche actuellement sur la mise en place de ce programme, notamment l’élaboration des critères de sélection des candidats et le choix des filières prioritaires.
Amel Bouchamoui, présidente de la TAAC a eu l’heureuse initiative d’organiser ce déjeuner-débat pour dé-briefer les membres de la Chambre à l’issue de la visite effectuée début avril à New York et Washington, en marge de la visite officielle du chef du gouvernement. Une visite qualifiée à cette occasion par l’ambassadeur américain Jack Walles de « très productive, très positive et très impressionnante ». « Ce qu’il faut maintenant, a-t-il souligné, c’est assurer un bon suivi », invitant la communauté d’affaires à soutenir les actions convenues.
Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft Tunisie et Neila Benzina, PDG de Business & Decision MEA ont restitué, photos et présentation à l’appui, les moments forts de la visite et des différents entretiens conduits à cette occasion avec des congressmen, des think tanks et des partenaires au sein de l’US Chamber de Commerce.