Qui ouvrira le 1er hypermarché à Sfax
Maintenant que la capitale commence à se doter de grandes surfaces commerciales et que Sousse s’apprête à suivre le pas, qui remportera la première autorisation d’implantation d’un hypermarché à Sfax. Plus rien ne l’interdit et la Loi n° 2009-69 du 12 août 2009, relative au commerce de distribution en précise les modalités, c’est ce qui, d’ailleurs, accélère la course. La forte affluence de candidats potentiels, jeudi matin, au Forum d’Investissement de Sfax, dédié notamment au commerce et autres services, en offre une belle illustration.
Jusque-là, la grande distribution est assurée en Tunisie par deux grands groupes (Chaibi pour Carrefour et Mabrouk pour Monoprix et Géant) et le groupement Poulina-Bayahi (Magasin Général). Et si les deux premiers disposent déjà chacun, dans leur gamme de magasins de différents formats, d’un hypermarché, le troisième n’aligne pour le moment que de moyens formats à travers ses supermarchés.
Abdelwaheb Ben Ayed était d’ailleurs, jeudi matin au Forum de Sfax, accompagné de son coéquipier au Magasin Général, Tahar Bayahi, mais ce sont en fait des assidus de cette manifestation. C’est même la seule que le patron de Poulina s’efforce, depuis des années, de n’en rater aucune édition. Peut-être une bonne occasion, cette année, de humer l’air du temps et de se préparer…
Ceux qui suivent de près le dossier de la grande distribution ne manquent pas de signaler à Leaders qu’outre les grandes surfaces généralistes, il y a également les spécialisées. La tendance est en effet au positionnement dans la chaussure, le prêt-à-porter, l’électroménager, le bricolage, l’ameublement, etc. D’ailleurs, Bricorama l’envisage sérieusement. « Ce qui est certain, estime un élu régional, c’est que la ville de Sfax accueillera bientôt son premier hypermarché. » Le tandem Ben-Ayed-Bayahi coiffera-t-il ses compétiteurs au poteau?