Après la Moldavie et la Georgie, les ministres français et allemand des AE à Tunis
«Saluer le cap historique franchi par la Tunisie avec l’adoption de la constitution, encourager les Tunisiens à persévérer sur la voie du dialogue et du compromis jusqu’à l’organisation d’élections libres et transparentes, et réaffirmer le soutien européen » : tel est l’objectif de la visite à Tunis, à partir de ce jeudi soir des ministres français et allemand des Affaires étrangères. Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier avaient inauguré dès mercredi un nouveau dispositif de visites conjointes qui les avait conduit successivement à Chisinau (Moldavie) et Tbilissi (Georgie). « Ce premier déplacement conjoint, souligne le Quai d’Orsay, illustre la volonté commune de renforcer notre coopération pour que le voisinage de l’Union européenne soit un espace de stabilité, de prospérité et sécurité».
A Tunis, les deux ministres rencontreront les trois présidents, Marzouki, Ben Jaafar et Jomaa, s’entretiendront avec le Quartet, des chefs de partis et des représentants de la société civile. Ils visiteront en particulier le chantier du Réseau ferroviaire rapide du "grand Tunis", dont le financement est assuré à hauteur de 60 % par un ensemble de bailleurs européens, au premier rang desquels figurent l’Agence française de développement et son pendant allemand, la KfW.
La visite sera également marquée par l’inauguration de la nouvelle chancellerie de l’ambassade d’Allemagne, sur les Berges du Lac.