Paris et Berlin décidés à aider la Tunisie à réussir sa transition démocratique
La France et l'Allemagne vont œuvrer ensemble pour que l'Europe apporte un soutien financier et logistique à la Tunisie en vue de l'aider à réussir sa transition, ont promis vendredi, les ministres français et allemand des Affaires étrangères, Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier au cours d’une conférence de presse conjointe tenue ce vendredi avec leur homologue tunisien, Mongi Hamdi.
Le ministre français a annoncé un soutien financier de Paris d'une valeur de 500 millions d'euros, soit 1,2 milliard de dinars environ. Son homologue allemand a déclaré, de son côté, que son pays continuerait à appuyer la Tunisie auprès des institutions financières internationales.
Les deux ministres ont apporté leur soutien à l’appel de la Tunisie aux Nations Unies de désigner un envoyé spécial pour favoriser le dialogue national en Libye et annoncé que «Les méthodes et moyens d'intervention auprès des autorités tunisiennes sur le plan sécuritaire seront profondément étudiés lors des visites attendues prochainement de Mehdi Jomâa à Paris et à Berlin».
Pour sa part, Mongi Hamdi a révélé que des contacts directs ont été noués avec les autorités libyennes pour garantir la protection des diplomates et des ressortissants tunisiens en Libye.