La Révolution portugaise, quarante ans après..." 25 avril toujours, fascisme plus jamais"
Correspondance Spéciale de Lisbonne pour Leaders - Tout le Portugal célébre aujourd'hui 25 Avril la Révolution des Oeillets après près d'un demi siècle de Dictature Salazariste, le Pays a retrouvé la Liberté et la Démocratie.
Ce 25 Avril 1974 fut l'oeuvre d'abord d'un groupe d'Officiers insoumis qui a été rejoint, dans la ferveur et la soif de Liberté et de Justice, de tout un peuple qui a bravé la peur et a brisé les chaines du silence.
40 ans après, c'est entre les Grandes Espérances des années de lutte et de libération de 1974 et le spectre de la crise économique et sociale de 2014 dont les récentes mesures d'austérité semblent confisquer l'avenir des générations futures même si la qualité de vie des portugais est bien meilleure maintenant qu'il y a quarante années avec les acquis sociaux, les Libertés fondamentales, des Lois progressistes...qui ont façonné d'une manière durable et définitive le Portugal et ses institutions.
Ce matin une cérémonie solenelle s'est déroulée à l'Assembleia Da Republica en présence du Chef de l'Etat Cavaco Silva,des Hautes Autorités portugaises civiles et militaires,des anciens chefs d'Etat et de Gouvernement du Portugal, du Corps Diplomatique mais en l'absence du "Père de la Démocratie au Portugal " Mario Soares qui a préféré rejoindre les "capitaines d'Avril" déçus pour ne pas avoir été autorisés à prendre la parole au Parlement.
A des degrés divers ,les orateurs, qui se sont succédé à la tribune aussi bien la Gauche que la Troika de droite qui dirige le Gouvernement actuellement, ont salué la contribution déçisive de l'armée sans laquelle la Révolution n'aurait pas été possible sans effusion de sang:" nous avons une dette de gratitude envers l'Armée".
On se souviendra que Mario Soares,Secrétaire Général du Parti Socialiste Portugais rentré d'exil à Lisbonne malgré les menaces qui pesaient sur lui,a exprimé fortement son soutien à la junte militaire qui doit favoriser un retour rapide à la démocratie:" nous allons aider les militaires et les forces armées à rétablir la démocratie et à rendre la parole au peuple mais avec toutes les forces démocratiques sans discrimination".
Mario Soares,malgré son âge,n'a rien perdu de sa verve habituelle et s'est retouvé aux côtés des "Capitaines d'Avril" pour dénoncer les abus du gouvernement conduit par le Premier Ministre Passos Coelho,les mesures anti-sociales et anti-constitutionnelles prises comme la diminution des salaires des agents de l'Etat et même les retraites déjà basses par rapport à la moyenne européenne.Le Tribunal Constitutionnel a déjà rejeté certaines lois les jugeant non-conformes à la Loi Fondamentale,La Constitution.
Lors de mes rencontres avec Mario Soares et Maria Barroso, militants de toujours,l'oeillet rouge à la main, j'ai senti, malgré les déceptions conernant l'action du Gouvernement et la décrépitude de l'Etat Social qui avait enregistré en son temps des avancées sociales et économiques remarquables,cette flamme de l'Espérance...pour que les Valeurs d'Avril ,Valeurs partagées,demeurent le fondement même de la démocratie portugaise.
Pour L'ancien Ministre des Affaires Etrangères,Premier Ministre et Président de la République,en ce 25 avril 1974, trois urgences attendaient le Portugal,les 3 D :Décolonisation,Démocratisation et Développement.
Il est vrai que le Portugal était l'ancienne puissance qui avait les dernières colonies en Afrique et en Asie.En un temps relativement court et dans une conjoncture internationale en pleine mutation post-industrielle économique,sociale et technologique,la question des anciennes possessions étaient définitivement réglée.Lisbonne dispose désormais d'un espace lusophone formé de huit Etats indépendants, plein de promesses, basé sur une volonté affirmée de coopération bien comprise et une vision d'avenir cohérente mais non dépourvue de contradictions.
La décolonisation a "ouvert le Monde" au Portugal.Comment être de gauche ou simple humaniste et s'enorgueillir d'avoir encore des colonies et une présence militaire et administrative au milieu des années 70 après la phase de décolonisation dans les années soixante ,notamment en Afrique ?
Après la longue nuit de la dictature ,le pays s'est réveillé par les saveurs d'une liberté retrouvée,d'une démocratie de son siècle,de son temps...avec des luttes extraordinaires,parfois difficiles,pour l'égalité,la parité,la justice,la liberté,la diversité et la modernité .Les forces armées,le peuple portugais s'est réveillé aussi par l'écho d'une chanson d'un village nommé " Grândola,Vila Morena" situé dans la région de l'Alentejo.
Composée par Zeca Afonso qui raconte la fraternité de ses habitants, elle fut considérée par le régime d'Antonio de Oliveira Salazar, l'Estado Novo,comme"exaltant les idées communistes"est tout simplement censurée.
Le 25 avril 1974,à minuit quinze,cette chanson fut diffusée à la Radio portugaise Radio Renascença et servit de "signal" pour commencer la révolution qui renversa le régime.Elle est aussi associée à la Révolution des Oeillets et à la restauration de la démocratie au Portugal.Elle fut chantée aujourd'hui même à l'Assembleia da Republica et dans toutes les grandes places des villes et villages de ce pays.C'est devenue ,par essence,un chant révolutionnaire et d'opposition aux mesures d'austérité prises il y a plus d'un an par le Gouvernement portugais. Les premières paroles donnent le ton:
"Grândola,Vila morena Grândola ,Vila morena
Terra da fraternidade Terre de fraternité
O povo é quem mais ordena Seul le Peuple ordonne
C'est avec les oeillets rouges et les "oubliés" du 25 avril que l'ancien président Mario Soares a choisi de soutenir les forces armées et à leur tête l'ancien capitaine contestataire Vasco Laurenço sur la Praça do Carmo inondée de monde,toutes générations confondues: Depuis le début de la crise,on assiste tout simplement à la destruction des Valeurs de la Révolution...L'Etat Social,la santé ,l'éducation,les retraites et les acquis sociaux de la révolution sont aujourd'hui menacés par les politiques d'austérité"...
Le peuple du Portugal s'est attaché à célébrer "le passé avec un sens de l'avenir"...pour que les grandes valeurs d'Avril demeurent présentes dans la mémoire collective comme dans le champ politique ,économique et social.
Le 25 Avril 1974-2014 fut un autre Printemps qui persévère..mais qui doit renouveler une Démocratie de la Confiance et proposer un projet de société respectueux des Droits Acquis et de la Constitution,capable d'Innovation avec une dimension sociale et sociétale pertinente dans son espace naturel, l'Europe,"sans complexe et sans soumission",ouvert sur le Monde, comme le souligne le Parti Socialiste.
Le Printemps tunisien, s'il veut garder ses saveurs suaves,ne doit pas moins privilégier les aspects sociaux fondamentaux ,être à l'écoute du peuple et proposer des solutions dans la transparence mais aussi tenir un discours de vérité et d'espoir...
Amilcar Barca