Hamadi Jebali reste Secrétaire général d'Ennahdha: quel marché?
La nouvelle est passée presqu’inaperçue: Hamadi Jebali, premier chef de gouvernement islamiste dans l’histoire de la Tunisie reste contre son gré au poste de Secrétaire général du mouvement qu’il a contribué à créer il y a plus de trente ans, le parti Ennahdha. Seuls quelques sites l’ont reproduite en indiquant, à l’issue du Conseil de la Choura tenue le week end dernier à Hammamet que le président du mouvement Rached Ghannouchi a « refusé » la démission de son bras droit, selon M. Fethi Ayadi, président de Majlis Choura.
Les deux compères se sont fait photographier ensemble à l’inauguration de l’Ambassade d’Allemagne à Tunis où ils étaient présents en même temps que les deux ministres français et allemand des affaires étrangères venus, dans une démarche sans précédent, pour exprimer leur soutien à la transition démocratique à la Tunisie.
Dès que la nouvelle de la démission a été rendue publique, M. Ghannouchi s’est dit «pas du tout content» de perdre un collaborateur précieux et qu’il fera tout pour le dissuader soulignant que des «propositions» seront faites à M.Jebali pour qu’il reste. Rien n’a été dévoilé sur ces «propositions» mais connaissant l’intérêt de l’ancien chef de gouvernement à être candidat à la prochaine élection présidentielle, il est acquis que sur cette question qu’il a dû obtenir satisfaction. D’ailleurs, M. Ayadi a tout de suite indiqué que des «négociations sont toujours en cours pour la désignation du candidat d’Ennahdha à ce scrutin». Jusqu’ici le parti islamiste a toujours laissé entendre que le principe même de cette candidature était en cause et qu’il est possible qu’il n’en présente aucune.
Il ne fait donc plus de doute que M.Hamadi Jebali a obtenu gain de cause pour être ce candidat et que l’annonce en sera faite au moment opportun. Pour autant on n’exclut pas qu’à ce moment il prenne sa liberté par rapport au mouvement pour pouvoir se présenter «en candidat indépendant soutenu par Ennahdha», mais non parrainé de sorte qu’il puisse ratisser au-delà des limites de la mouvance islamiste.
R.B.R.