News - 03.05.2014
Rachida Dati : La Tunisie a tout en main pour réussir
«La Tunisie détient toutes les cartes en main pour pouvoir réussir » affirme à Leaders l’ancienne Garde des Sceaux Rachida Dati. Maire du VIIème arrondissement de Paris, députée européenne et vice-présidente de l’UMP, elle était passage à Tunis. « Je porte sur la Tunisie un regard rassurant, poursuit-elle. Je connais depuis longtemps ce merveilleux pays où je me rends assez régulièrement, même si de par mes fonctions mes passages ont été un peu espacés. La force de la Tunisie, sa vie, c’est cette société civile très mobilisée et sa classe moyenne très large qui existent avec des ingrédients permettant que tout soit possible. Ce sont là des fondamentaux de base, non-négligeables.»
« Ce qui m’a le plus frappé, ajoute Rachida Dati, et ce n’est un parti pris ou du féminisme, c’est la force des femmes tunisiennes et leur solidarité, plus qu’entre-elles, mais pour la Tunisie. Leurs revendications ne sont pas catégorielles, mais dans l’intérêt national et pour l’avenir du pays. C’est ce qui grandit davantage la Tunisie. Toutes celles que j’ai rencontrées n’ont en point de mire que cet objectif.»
Ravie de son séjour, aussi court qu’il soit, l’ancienne Garde des Sceaux souligne que "contrairement à ce que certains avancent quant à l’insécurité, la Tunisie n’a pas de problème majeur avec la sécurité. Le sens de l’accueil, la qualité de l’infrastructure et le climat magnifique sont des atouts majeurs ». Elle estime que « le pays gagne à l’exprimer et revaloriser toutes ses potentialités". "J’ai lu dans l’avion une interview de la ministre du Tourisme qui s’y attelle merveilleusement".
Sur le plan politique, Rachida Dati déclare avoir porter « un regard rassurant ». « Avec la nouvelle constitution et la loi électorale, les perspectives sont très bonnes, déclare-t-elle. J’ai suivi la visite à Paris du chef du gouvernement, M. Jomaa qui anticipe sur les grandes questions d’équilibrage des finances publiques et de relance de la croissance, préoccupations qui sont les nôtres en ce moment en France et j’y vois une grande perspicacité. La Tunisie est, dans sa transition, sur la voie d’une grande réussite ».
T.H
Tags : Amel Karboul
Mehdi Jomaa