News - 06.05.2014

Ghazi Ben Ahmed : La Tunisie participera au Forum transatlantique à Washington

 La Tunisie prendra part activement à la deuxième édition du forum économique transatlantique qui aura lieu les 2,3 et 4 juin à Washington DC. C’est ce qu’indique à Leaders, Ghazi Ben Ahmed,  directeur exécutif de l'initiative méditerranéenne pour le développement, affiliée au centre pour les relations transatlantiques de l'université Johns Hopkins qui se trouve actuellement dans la capitale fédérale américaine, pour la préparation de cette manifestation.

«Nous avons coopté, cette fois-ci explique-t-il, des hommes et des femmes d'affaires dynamiques avec une expérience internationales et reconnues afin de faciliter et favoriser le matching et éventuellement des partenariats. La particularité de ce Forum est premièrement d'être associées à un des think tanks les plus prestigieux de Washington reconnu mondialement pour ses compétences économiques et du monde des affaires, mais aussi pour faire la jonction entre les États Unis et l'Europe sur les grands sujets internationaux ».
 
«Deuxièmement, poursuit Ben Ahmed, nous avons une vision régionale et trilatérale pour notre Initiative qui englobe l'Afrique du Nord, la Méditerranée au sens large, et les États Unis. Nous considérons donc la Tunisie dans sa dimension naturelle nord-africaine, dont l'intégration économique est devenue plus que jamais une priorité  afin de booster notre potentiel économique et social commun. Et nous cherchons à renforcer les relations avec l'Union européenne notre principal partenaire commercial, et à créer une relation privilégiée avec les États Unis.Troisièmement, les objectifs de ce Forum ne sont pas seulement le matching économiques et les opportunités d'affaires, mais une composante essentielle est aussi de bénéficier et de collecter l'expérience pratique des membres de ce Forum afin de relever les obstacles au commerce et à l'investissement et d'agir auprès de preneurs de décisions pour améliorer l'environnement des affaires ».
 
Par ailleurs, Ghazi Ben Ahmed signale la parution d’un un livre intitulé: "Nouveau paradigme: une nouvelle Méditerranée" qui sera édité dans le célèbre Brookings Institute. Le lancement de ce livre se fera au Parlement britannique ce 20 mai et successivement à Tunis le 26 mai à la Mediterranean School of Business. « Najla Abbes et moi-même, indique-t-il, avons contribué à écrire quelques articles sur la Tunisie, le rôle de la femme et l'intégration régionale. Adel Dajani pour la Libye et Slim Othmani pour l'Algérie ont contribué pour leur pays respectifs. Nous y suggérons notamment une solution pragmatique pour tenter de briser la spirale infernale qui s'est installée désormais en Libye et qui constitue désormais une source inquiétante d'instabilité pour  la région.  Dans un autre article avec Slim Othmani nous proposons des solutions pratiques pour mettre en œuvre l'intégration régionale en Afrique du nord, comme par exemple promouvoir les régions trans-frontalières et un corridor économique entre l'Algérie et le Maroc.
 
« Aussi, poursuit-il, Nous sommes aussi en train de mettre en place des programmes de formation pour jeunes entrepreneurs que nous complétons par la promotion de leurs activités avec des investisseurs américains, ainsi qu'un programme de promotion politique pour des leaders politiques, tous partis confondus. Nous attachons aussi une grande importance au leadership des femmes dans notre région. Pour cela nous avons organisé une grande conférence à Sarajevo avec des femmes leaders venues de 15 pays différents. La deuxième édition aura lieu à Tunis ».
 
Evoquant la visite ces jours-ci de Mustapha Ben Jaafar est à Washington, Ghazi Ben Ahmed souligne que le président de l’ANC participe à une table ronde organisée par l'université John's Hopkins et l'Initiative pour le Développement Méditerranéen. « Cette première table ronde que nous organisons, dit-il, a lieu dans le cadre de la promotion de la Tunisie post-révolution et de ses acquis durant la phase de transition démocratique. D'autres tables rondes sont prévues avec des membres du gouvernement de compétence et des leaders politiques de différents partis. La Tunisie qui a initié le printemps arabe est le seul pays à garder le cap grâce à un consensus politique et à la détermination de quelques hommes politiques. C'est sur la base de ces acquis, de son programme d'action et de réformes que la Tunisie pourra renforcer sa coopération avec les pays partenaires et notamment les États-Unis ».