News - 09.05.2014

Mongi Hamdi propose la tenue d'un Sommet maghrébin à Tunis

Le ministre des Affaires étrangères, M. Mongi Hamdi, a proposé vendredi à Rabat, la tenue d’un Sommet maghrébin en octobre à Tunis.

La proposition pour la tenue de ce sommet a été saluée à l'unanimité des participants aux travaux de la 32e session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA qui se déroulent dans la capitale marocaine en l'absence du ministre algérien des AE.

C’est le secrétaire général du ministère M. Abdelhamid Snoussi Briksi qui y prend part, selon le porte parole du ministère algérien. Le gouvernement algérien compte pourtant un ministre délégué aux affaires maghrébines et africaines Abdelkader Msahel.

Cette présence a minima signifie clairement un refroidissement des relations maroco-algériennes marquées par l’attaque contre le consulat algérien à Casablanca le 1er novembre dernier date de la célébration de la fête de la révolution algérienne.

Sur le dossier du Sahara occidental qui représente la pomme de discorde entre les deux pays, Alger et Rabat ont accueilli favorablement la résolution du Conseil de Sécurité, le 24 avril dernier portant prorogation d’une année de la mission de l’Onu dans ce territoire la MINURSO. Pour des raisons différentes évidemment puisqu’Alger y a enregistré la confirmation de son appel pour l’autodétermination du peuple de ce territoire alors Rabat y a vu le maintien du statu quo puisque cette mission n’avait pas été habilitée à une mission d’observation du respect des droits de l’homme dans le territoire disputé par le Maroc et le mouvement indépendantiste le Polisario.

Le souverain marocain le Roi Mohamed VI séjourne depuis des semaines dans le chef lieu du «Sahara marocain», la ville de Dakhla, rappelle-t-on.
 

 Raouf Ben Rejeb

Tags : alg   Maroc   Mohamed VI   onu   Rabat   Union du Maghreb Arabe