Nidaa Tounès sur le fil du rasoir
Que se passe t-il à Nidaa Tounès? 24 h après la tenue d’une réunion qualifiée de «décisive» de l’instance constitutive du mouvement, les dissensions entre les différentes tendances du parti éclaté au grand jour. Le secrétaire général, Taïeb Baccouche se dit en désaccord avec le contenu du communiqué publié à l'issue de la réunion. «Le président de Nidaa Tounès n’a pas signé ce texte. Bien plus, je doute fort qu’il ait été au courant de son contenu», a déclaré, le secrétaire général au site Assabahnews. Il a précisé que les membres-fondateurs ont convenu de laisser ouverte leur réunion jusqu’à jeudi pour déterminer les prérogatives de chacun. «Il aurait été plus indiqué de rédiger un texte exhaustif et harmonieux, parce que sa publication sous cette forme peut donner lieu à des interprétations susceptibles de porter préjudice au parti et à ses dirigeants".Ce que conteste fortement un autre dirigeant historique du parti, Lazhar Akremi qui a affirmé sur Mosaïquefm que Béji Caïd Essebsi était bien au courant de ce communiqué même s'il ne l'a pas signé et que «l'écrasante majorité» des membres de l'instance avait voté le texte.
Cette polémique entre membres fondateurs de Nidaa cache un désaccord plus profond. Les appréhensions que nourrit le courant de gauche de se voir marginalisé au profit du courant destourien après l'arrivée de l'ancien secrétaire général du RCD, Mohamed Ghariani et la décision de confier les structures régionales au fils de Béji Caïd Essebsi. Le fossé risque dans le futur de se creuser davantage entre les deux camps lorsqu'il s'agira d'établir les listes électorales.
Les dirigeants de Nidaa ont l'habitude de justifier ces tiraillements par la cohabitation au sein de ce parti de plusieurs courants. Ce qui fait problème, c'est que ces différends sont désormais publics et tournent à la cacophonie. Ce qui ne fait pas honneur à un parti qui se présente en alternative à la Troika. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce spectacle affligeant que Nidaa offre aux militants et au pays risque de porter un coup fatal aux ambitions légitimes qu'il nourrit à quelques mois des élections. Ce serait vraiment dommage et pour ce parti qui a permis d'équilibrer le paysage politique et pour l'avenir de la démocratie dans ce pays.