Guichets Automatiques Bancaires : la nouvelle génération est opérationnelle en Tunisie
Déposer des sommes d’argent et des chèques sur votre compte bancaire ou effectuer une opération de change alors que l’Agence est fermée, c’est désormais possible en Tunisie. Une nouvelle génération de Guichets Automatiques Bancaires (GAB) est opérationnelle et l’ATB en est pionnière. D’autres banques sont déjà en lice. Une véritable dynamique d’automatisation d’opérations bancaires s’accélère depuis les quatre dernières années avec la multiplication des DAB, l’arrivée des GAB et le doublement des cartes bancaires.
C’est ainsi que les cartes bancaires sont passées de 1 millions de titulaires en 2005 à 2 millions, fin septembre 2009. Les indicateurs mentionnent que 55% des actifs tunisiens sont titulaires d’une carte bancaire. Quant aux volumes traités, ils sont de l’ordre de 31MD par an.
D’ailleurs, les paiements par chèque sont en cours de régression et ne représentent plus que 47% contre 60% en 2005 et ceux par carte évoluent au cours de la même période de 2% à 3.1%.
Davantage de paiements, moins de retraits
Le taux de disponibilité des DAB a connu lui aussi une nette évolution, passant de 91% en 2006 à 96% actuellement. Le taux de non-fonctionnement n’est plus que de 4% pour une moyenne européenne de 2%, atteignable en Tunisie, sur cette même lancée. Un Dab sur deux est actuellement relié à un réseau de télémaintenance pour intervenir en cas de panne.
Chaque semaine, les DAB enregistrent entre 500 000 et 600 000 opérations, soit une moyenne de 50 000 à 80 000 par jour avec des pics pouvant atteindre 120 000, durant le week-end et les jours fériés. Ces picks portent sur des montants allant de 10 à 15 MD de retraits. C’est pourquoi, toute la stratégie consiste désormais, révèle M. Khaled Fradi, Directeur Général de Monétique de Tunisie, à promouvoir les paiements électroniques. Donc plus de paiements par cartes et moins de retraits.