Opinions - 13.05.2014

Développement régional: sans décentralisation, point de salut

Un colloque international a imputé le déséquilibre économique régional au mode de gouvernement politique et administratif hyper-centralisé et a préconisé une décongestion de Tunis, la capitale, au profit de grandes villes de l’arrière-pays qui joueraient le rôle de locomotives pour le développement des régions défavorisées durant des décennies par les oligarchies au pouvoir.

D’ailleurs, «le mot d’ordre de la révolte en janvier 2011 était contre le déséquilibre régional, imputable à des régimes qui fonctionnent selon un modèle bureaucratique associé à la corruption d’un Etat patrimonial gouverné par un parti unique qui exerçait tous les pouvoirs et avait la mainmise sur l’économie. C’est ce qui a miné le développement, particulièrement dans les régions défaillantes qui sont loin du centre de décision», a rappelé Mme Riadh Zghal, Professeur émérite des universités tunisiennes.

Mme Zghal, Docteur d’État en Sciences de Gestion, s’exprimait jeudi à l’hôtel Africa lors du colloque intitulé «le Maghreb, l’Union Européenne et les mutations au Sud du Sahara», organisé par l’Association des Etudes Internationales (AEI) en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, et portant sur «les défis stratégiques, sécuritaires, économiques et sociaux», sur «la migration et les défis de la politique d’intégration». Il a été clôturé vendredi par un table ronde ayant pour thème «l’espace sahélo-maghrébin: quelle perspective pour les relations entre le Maghreb et l’Union Européenne?».

Le point vulnérable

Dans son exposé, Mme Zghal a notamment déploré la mauvaise répartition des investissements privés. Elle a démontré, statistiques à l’appui, que le déséquilibre régional n’est pas nécessairement dû au manque d’investissements publics, puisque l’Etat a investi environ deux fois plus dans les régions moins développées économiquement.

Ainsi, de 1992 à 2010, les régions économiquement avantagées  (Tunis, Ariana, Monastir, Sfax …) avaient bénéficié d’environ 2100 à 2581 millions de dinars, contre  4467 à 5052 MDT, soit près du double des investissements.

«Mais là où le bât blesse, c’est au niveau de l’investissement privé, aussi bien dans le secteur formel que dans le secteur informel. Ainsi, dans le district de Tunis, les entreprises privées dans le secteur informel représentent 35% et dans le secteur formel, 45%, alors que dans les régions les moins avantagées, ces entreprises sont de l’ordre de 4% à 10%. Il faut donc s’interroger sur la manière de développer l’entreprenariat dans les zones économiquement défaillantes».

«Plutôt que de découper la République verticalement, en quatre gouvernorats administratifs, il vaut mieux procéder à un découpage horizontal,  de manière à ce que les gouvernorats les plus développées jouent le rôle de locomotives pour le développement des régions de l’arrière pays», a préconisé Mme Zghal.

Les forces motrices

Mme Zghal a par ailleurs souligné l’urgence de la création de «conseils régionaux» pour remédier à l’hypercentralisation  qui fait que les décisions ne se prennent pas suffisamment à temps et par conséquent les besoins de la région ne sont pas pris en compte.

Ces conseils régionaux, groupant des partenaires publics et privés des forces vives de la région, auront pour prérogatives de «stimuler l’entreprenariat en identifiant les forces motrices à même de concevoir des projets de développement, de concevoir les modèles de l’entreprenariat adaptés à la région et de créer des opportunités par des actions volontaristes qui donnent à la région un caractère très compétitif et attractif pour les investisseurs privés».

Parmi «les leviers servant à actionner ces forces motrices», elle a mentionné «l’innovation technologique propre à insuffler de la technologie à des métiers traditionnels, à des métiers agricoles et à l’artisanat, qui sont des réservoirs d’emplois énormes. Pour actionner ces leviers, il faut impliquer la société civile pour préparer et accompagner les porteurs de projets, développer leurs compétences et mesurer l’impact de ces projets sur la région».

Evidemment, a-t-elle insisté, «l’entreprenariat a une dimension économique mais il doit prendre en compte aussi le contexte local, c’est-à-dire les données géographiques, historiques, sociologiques, institutionnelles, culturelles, ainsi que les potentialités et les ressources de la région».

Même si le développement régional est une affaire de société, le rôle de l’Etat n’en demeure pas moins primordial. «Il faut que l’Etat investisse dans l’infrastructure pour préparer le terrain aux investisseurs et les attirer», a déclaré Mme Zghal au terme de cette brillante lecture du développement régional.

Kairouan, capitale de la Tunisie

«Créons un pôle dans chaque ville afin que la capitale n’ait plus la fascination qu’elle a eu sur des générations», écrivait en mars dernier Mme Khadija Moalla, Consultante Internationale auprès des Nations Unies.

http://www.leaders.com.tn/article/urgent-une-strategie-pour-l-emploi-maintenant?id=13500

Mme Moalla exprimait en même temps son «admiration» pour Mme Zghal «à qui on avait demandé, il y a 20 ans, de venir travailler dans la capitale et qui avait simplement répondu, ‘si chacun d’entre nous réussissait là où il était, cela contribuerait à notre réussite à tous! Œuvrons tous à faire de la Tunisie, le pays de 100 capitales aussi attirantes, belles et vertes les unes que les autres’», a-t-elle rapporté.

Des propos qui n'ont pas échappé à un membre de la nombreuse assistance du colloque, qui a proposé que Kairouan, la ville située à 150 kilomètres au sud-ouest de Tunis, soit proclamée capitale administrative de la Tunisie, à défaut d’être la capitale du 6e califat, selon les vœux du groupe salafiste jihadiste, Ansar al-charia.

Ainsi, Tunis, la méga-capitale tentaculaire qui s’étend sur une trentaine de kilomètres de diamètre et compte près du quart de la population du pays (estimée à 11 millions de personnes), ce monstre bureaucratique hyper-centralisé, sera décongestionnée et cessera d’être un casse-tête pour les Tunisois, a suggéré ce participant.
D’ailleurs, Tunis avait longtemps été une modeste bourgade dans l’ombre de Carthage, Kairouan et Mahdia, avant d’être désignée capitale en 1159, sous l’impulsion des Almohades, puis confirmée dans son statut sous la dynastie des Hafsides en 1228 et à l’indépendance du pays le 20 mars 1956, pourra-t-on arguer.

Après tout, Brasilia avait bien été désignée comme le siège de l'État à la place de  Rio de Janeiro, demeurée capitale politique et culturelle, São Paulo étant la capitale économique, et Yamoussoukro était devenue la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire qui a gardé Abidjan comme capitale économique, arguera-t-on aussi.

L’idée, qui semble insensée à cause du coût supposé du transfert de la capitale à Kairouan, a trouvé grâce aux yeux de Mme Zghal.

«Si on raisonne en termes de développement régional, associé à la démocratie, la décentralisation sera une chance pour créer des grands pôles de développement régional. Dans les pays avancés, on trouve plusieurs grandes villes qui se concurrencent pour se rendre plus compétitives et pour attirer les investisseurs», a acquiescé Mme Zghal.

La spécialiste affirme avoir été «impressionnée par le nombre de routes reliant Tataouine à d’autres gouvernorats. Ce qui représente une opportunité pour un grand pôle de développement régional. Cette opportunité sera-t-elle saisie ? Tant qu’on reste dans une logique où l’attraction de la capitale est trop forte pour que les investisseurs se dirigent vers les régions défavorisées, la question reste posée».
 

Habib Trabelsi