Les tiraillements au sein de Nida Tounès : «Si Béji» décidé à y mettre le holà
Alors que la plupart des cadres de Nidaa Tounès se sont répandus ces derniers jours, en déclarations rassurantes sur leur parti, s'employant à minorer leurs divergences, Béji Caïd Essebsi a jugé la situation suffisamment préoccupante pour rompre le silence qu'il s'était imposé jusque-là.
Dans une interview au quotidien El Maghreb, il a estimé qu' il ne s’agissait pas «d’une guerre de tendances, mais de divergences personnelles». Chacun cherchant, selon lui, à se positionner dans la perspective des élections. Néanmoins si «celles-ci étaient tolérées par le passé, cela ne peut plus être le cas aujourd’hui car elles menacent l’existence même du parti » a-t-il précisé. Il a appelé les cadres et les adhérents de Nidaa à prendre conscience de la gravité de la situation, ajoutant que celui qui n’en est pas capable n’est pas apte à occuper un poste de responsabilité. Tout en se prononçant contre «toute exclusion», il s'est dit déterminé à mettre le holà à tous les tiraillements.
S’agissant de la position de son fils au sein de Nidaa, BCE, il s'est dit prêt «à se passer de ses services » si cela peut servir à calmer quelques uns». «Je suis contre le principe de l'hérédité en politique», a-t-il précisé, tout en ajoutant que dans ce cas il ne se limiterait pas à son fils. En tout état de cause a averti BCE, «personne ne me dictera ma conduite». La réunion ce jeudi de l'instance constitutive de Nidaa sera déterminante.