La Misère de nos députés
Les complaintes que nous entendons actuellement concernant les salaires, celle des députés de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) «réclamant leurs dus et dénonçant leur situation financière déplorable» entrainent les réactions les plus nombreuses et les plus diverses.
Le salaire net mensuel des membres de l’ANC de 2340 dinars s’est vu amputé au mois d'avril 2013 des frais de séjour dans des hôtels.
Certains constituants proposent une augmentation de salaire à l’instar de Mustapha Ben Jaafar le Président de l’Assemblée Nationale qui souhaitait le porter à 4800 dinars.
D’autres, comme le Tribunal administratif et le Conseil constitutionnel s’opposent à toute augmentation. Ce n’est donc pas pour autant le statut quo. Les députés contrariés par l’absence de décision en leur faveur et irrités par toutes ces hésitations décident en catimini en août 2012, d’une augmentation portant le salaire de 2300 dinars à 3470 dinars.
Avec cette augmentation, les 217 députés obtiennent un revenu mensuel de 3470 dinars comparable à celui d’un Secrétaire d’Etat alors que les salaires du Président et des deux Vice- Présidents de l’Assemblée Nationale Constituante sont voisins du salaire du Premier Ministre. Cette augmentation est elle pour autant justifiée?
Les salaires des membres du Gouvernement d’après le Journal Officiel s’élèvent à :
- 30.000 dinars pour le Président de la République par intérim,
- 8000 dinars pour le Premier Ministre,
- 4500 dinars pour le Ministre,
- 3400 dinars pour le Secrétaire d’État.
A leurs salaires s’ajoutent des avantages, un téléphone, une voiture, un chauffeur et du carburant.
Ces derniers chiffres sont issus du Journal Officiel. Les chiffres exacts des salaires et avantages des membres de l’ANC sont très difficiles à trouver. Même si l’existence de ses membres va prochainement disparaitre, il est souhaitable que les citoyens soient au courant rapidement de la somme qui est consacrée chaque mois à l’ANC, se sont en effet les citoyens qui la déboursent.
D’avoir réalisé une Constitution garante de l’égalité des sexes, des libertés individuelles et publiques et de l’indépendance de la justice est louable. L’avoir réalisée en 23 mois l'est beaucoup moins!
Rien n’est comparable à la lourde tâche imposée aujourd’hui au nouveau gouvernement pour sauver la situation économique, améliorer les conditions de vie des plus démunis et donner du travail à tous les chômeurs. C’est lui que nous devons aider par notre vigilance et notre ardeur au travail.
Saadedine Zmerli