Fitch maintient sous surveillance les notes de la CTIA
Fitch Ratings - Tunis – 24 novembre 2009 : Fitch Ratings maintient sous surveillance négative la note nationale à long terme ‘CC(tun)’ de la société Canado-Tunisienne des Activités Agroalimentaires (CTIA) et place la note nationale à court terme ‘C(tun)’ sous surveillance négative.
Le maintien de la surveillance reflète l’indisponibilité des états financiers audités à fin 2008. Alors que la société a pu couvrir ses besoins en liquidité à ce jour, des incertitudes demeurent quant à sa capacité à financer ses besoins actuels d’exploitation ainsi que ses besoins d’investissement. L’agence maintiendra la mise sous surveillance jusqu’à ce qu’elle ait pu examiner les états financiers 2008 de la CTIA et discuter avec le management de la situation de liquidité actuelle de la société, ainsi que de ses besoins de financement et des accords de financement conclus pour 2010.
Fitch avait placé la note sous surveillance le 16 décembre 2008 afin de refléter ses préoccupations sur la situation de liquidité critique de la société résultant du retard subi dans la mise en place des lignes de crédit et de l’augmentation de capital.
Le coût du projet de fabrication de tomates en conserve, qui était initialement estimé à 3,3 Mio TND, a été dépassé de 1,3 Mio TND, les besoins en fonds de roulement d’environ 1Mio TND par an ont été considérablement sous-estimés par le management alors que la progression du chiffre d’affaires et de la rentabilité a été bien inférieure aux prévisions. En 2009, la CTIA a pris des mesures pour renforcer sa liquidité. Les actionnaires de la société ont apporté 2,2 Mio TND en capital et les banques locales ont octroyé 1,5 Mio TND de crédits à moyen terme et 4Mio TND de lignes de crédits de gestion.
La Canado-Tunisienne des Industries Agro-alimentaires est une entreprise de fabrication de conserves de légumes. La société est entrée en exploitation en 2007 et sa production est entièrement destinée à l’exportation vers le Canada, les Etats-Unis et l’Europe.