Un livre-clef de Tawfik Jelassi : Comment réussir l'e-business
Aura-t-il désormais le temps de co-écrire pareil ouvrage de référence? A quelques jours seulement de la deuxième édition de Smart Tunisia (30 et 31 mai à Korba) et de l’ICT4B (5 et 6 juin à Tunis), Tawfik Jelassi célèbre le lancement de 3ème édition à Londres de son ouvrage: «Strategies for e-business». Un gros de pavé de plus de 700 pages, rédigé avec Albert Enders, professeur de stratégie et innovation à l’IMD, Laussane et Francisco J. martinez-Lopez, professeur de business administration à l’Université de Grenada. Le thème est instructif: comment créer de la valeur grâce au commerce électronique et les applications mobiles, concepts et études de cas. Cette troisième édition (publiée par Pearson) qui confirme son succès, apporte une série de mises à jour qui le rend encore plus indispensable.
Destiné aux étudiants en MBA, mais aussi aux chefs d’entreprises et marketeurs, on y trouve dans une démarche didactique, deux grandes sections à savoir le cadre des stratégies d’e-business et la feuille de route pour la mise en place de ces stratégies. La troisième partie passe en revue 23 études de cas instructives dont notamment celle d’Apple, Nordea, Otis Elevator, Novartis, Tunisiana et autres.
Professeur d’e-business et IT, et doyen de l’Ecole internationale de Management à l’Ecole des Ponts et Chaussées à Paris, avant d’être nommé, en janvier dernier, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des Technologies de l'Information et de la Communication, Tawfik Jelassi est une référence en la matière. Il lui appartient à présent de promouvoir l’e-business en Tunisie. Première étape sans doute, faire traduire ce livre en langue française et le diffuser le plus largement possible.