News - 29.05.2014

Un rayon de soleil dans la grisaille : l'agriculture

Lors de sa réunion mensuelle, tenue mercredi, le Conseil d’Administration de la BCT a insisté, a l’instar de ses précédentes réunions sur la gravité de la situation des équilibres macroéconomiques, surtout au niveau du secteur extérieur et des finances publiques. Il a appelé à l’accélération de la prise des mesures urgentes nécessaires afin de limiter la détérioration de ces équilibres et d’orienter les efforts et les ressources nationales vers la promotion des secteurs de l’investissement et de la production, et a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.

Le conseil a notamment relevé le ralentissement de la croissance économique durant le premier trimestre de l’année en cours (2,2% en glissement annuel contre 2,7% pour la même période de l’an passé). Il a également signalé le maintien, au cours de la même période, du taux de chômage à un niveau élevé, en particulier pour les diplômés de l’enseignement supérieur.

Pour ce qui est du commerce extérieur, le Conseil a constaté la poursuite de l’élargissement du déficit courant qui a atteint durant les quatre premiers mois de l’année 3,8% du PIB contre 2,6% au cours de la même période de 2013, d’où une baisse des avoirs nets en devises qui sont revenus à environ 10.615 MDT ou l’équivalent de 95 jours d’importation, à la date du 27 mai courant, contre 11.602 MDT et 106 jours au terme de l’année 2013.

S’agissant de l’inflation, elle s’est élevée à 5,2% en termes de glissement annuel contre 5% le mois précédent. Concernant les dernières évolutions monétaires, l’accroissement des besoins des banques en liquidité s’est poursuivi au cours du mois de mai 2014, ce qui a entraîné une intervention accrue de la Banque Centrale pour réguler le marché monétaire. Le conseil s’attend une évolution notable de la récolte céréalière pour la saison en cours qui pourrait atteindre environ 22 millions de quintaux, soit 60% de plus que l'année dernière.

Le communiqué de la Banque centrale


 

 

Tags : banques centrales   INS   Tunisie