News - 30.05.2014

Début de la visite du Roi Mohamed VI: une vingtaine d'accords signés

Début vendredi de la visite officielle de 3 jours du souverain marocain, Mohamed VI en Tunisie. Il est accompagné d’une forte délégation comprenant, son frère Moulay Rachid, onze ministres,  quatre conseillers et du prince héritier Moulay Hassan. Il a été précédé par une centaine d’hommes d'affaires qui avaient pris part à un forum avec leurs collègues tunisiens. Le monarque et le président de la République ont eu en fin d’après-midi un entretien avant de présider au palais de Carthage, une cérémonie de signature d'une vingtaine d'accords intéressant les secteurs public et privé.

Le roi Mohamed VI doit rencontrer samedi  le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, avant  de prononcer un discours à l'Assemblée nationale constituante.  

S’il ne fait pas de doute que des relations de coordination tous azimuts avec l’Algérie sont indispensables à notre pays en raison des liens intenses entre les deux pays frontaliers, surtout sur le dossier de la lutte antiterroriste,  il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment du Maroc un partenaire essentiel de notre pays. Le souci d’équilibre entre nos deux grands voisins doit être l’une des priorités de notre diplomatie appelée à maintenir sa « neutralité positive » concernant le dossier délicat du conflit sur le Sahara occidental, pomme de discorde entre l’Algérie et le Maroc et obstacle majeur  au parachèvement de l’unité maghrébine.

L’expertise marocaine de lutte contre le terrorisme peut être utile à la Tunisie au moment où ce phénomène est rudement combattu dans notre pays. On se rappelle que le Maroc a traversé une phase aigue avec la « quintuple attaque terroriste » du 16 mai 2003 qui a semé l’horreur à Casablanca mais les services de sécurité marocains sont parvenus à éradiquer le phénomène grâce à une action multiforme sur divers plans, permettant au pays dix ans après de se prévaloir d’avancées certaines sur les plans du pluralisme politique, de l’ancrage des institutions démocratiques, du respect  des droits de l’Homme, de la promotion du statut de la femme, de la reprise par l’Etat de la sphère religieuse.

R.B.R.
 

Tags : Mehdi Jomaa   Mohamed VI   Tunisie