Partenaires - 02.06.2014

L'Education for Employment Tunisie réalise une réussite mondialement reconnue

Education for Employment (EFE), l’organisation internationale qui a pour objectif de développer l’éducation et de l’adapter aux contraintes du marché de l’emploi, vient de tenir sa réunion annuelle de réseautage regroupant tous les présidents de ses affiliés. Cette réunion tenue par Ron BRUDER, fondateur et président de l’EFE Etats-Unis, Aldo OLCESE, président de l’EFE Europe, Donia ELLOUZE, présidente de l’EFE Tunisie et les présidents de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, a présenté l’ensemble des programmes développés par l’organisation en matière d’amélioration de l’employabilité des jeunes.

1. Quelle est la mission de l’organisation?

Ron BRUDER: Nous sommes honorés et contents de collaborer avec notre filiale en Tunisie pour atteindre notre objectif. Nous visons à former des centaines de milliers de jeunes pour l’emploi, au bout de quelque temps. Nous sommes convaincus que si nous arrivons à former un nombre suffisant de jeunes, nous pouvons changer la façon avec laquelle l’éducation est délivrée en Tunisie et définir un modèle pour les autres institutions.
Aldo OLCESE: Nous sommes géographiquement plus proches de la Tunisie et des pays d’Afrique du Nord, donc nous travaillons à renforcer la filiale tunisienne et la supporter avec tous les moyens possibles. Nous combattons le problème du chômage des jeunes en Tunisie en leur permettant de suivre des formations et d’acquérir des compétences afin de trouver un emploi.

Donia ELLOUZE: Notre mission est d’aider le plus de jeunes possibles à avoir un emploi, un bon emploi, et pour un challenge plus grand qu’il soit durable aussi. Nous travaillons aussi pour trouver une adéquation entre l’université et l’emploi. L’EFE Tunisie a toujours été à l’aide de ces jeunes chômeurs en leur offrant des formations pour développer leurs compétences professionnelles et générales. Trouver un job pour ces jeunes est notre job.

2. Comment les différentes filiales de l’Education for Employment à travers le monde travaillent-elles en synergie?

R B: En tant que l’EFE globale basée à Washington nous aidons nos affiliés avec tous les détails opérationnels, l’installation, la gestion, les subventions, le management, construire des formateurs et systèmes de comptabilité. Notre objectif est d’appuyer nos filiales avec tous les moyens possibles et nous avons une équipe à Washington qui est dédiée pour y arriver.

A O: Nous consacrons des personnes qui se déplacent pour aider au développement des actions. Et puis nous les aidons avec les fonds. Nous cherchons des financements qui soient publiques provenant des agences de coopération européennes ou privés provenant de grandes entreprises qui veulent contribuer au développement des programmes d’éducation et de formation dans les pays arabes.

D E: Nous avons développé de solides partenariats en Tunisie et à l’étranger ce qui nous a permis d’étendre notre offre de programmes en ciblant un nombre étendu de jeunes de toutes les régions de la Tunisie. Nous avons bénéficié de l’échange d’expériences avec les différentes filiales de l’organisation de l’Education for Employment situées à l’Afrique du Nord et au Moyen Orient. Aussi, nous avons beaucoup profité du support et d’aide de l’EFE Europe et l’EFE Washington qui ont été toujours à notre recours pour nous supporter avec les fonds, les formateurs, des programmes d’éducation et plusieurs autres supports.   

3. Comment vous évaluez l’évolution de la filiale Tunisienne en comparaison avec les autres filiales?

R B: L’organisation vise généralement à atteindre un taux d’employabilité de 85%, mais en Tunisie on a dépassé ce pourcentage qui a atteint 100%. C’est hors norme, mais en Tunisie, les activités de l’Education for Employment sont positivement menées.

A O: La performance de la Tunisie est formidable. Les circonstances et les problèmes qu’a connus le pays, a rendu la mission de l’EFE Tunisie difficile. Cependant, la filiale a réussi à développer et réussir les programmes et même à présenter un nouveau programme qui est très prometteur. Nous sommes très contents du travail qu’accomplit l’EFE Tunisie sous la direction de Madame la Présidente Donia ELLOUZE. Ils ont saisi qu’il faut promouvoir les vocations entrepreneuriales et donner aux jeunes la formation et les fonds pour qu’ils puissent réaliser leurs projets et développer l’économie. L’EFE Tunisie ne forme pas les jeunes pour qu’ils puissent avoir des postes travail seulement, mais les forment pour qu’ils puissent avoir leurs propres projets et en créer d’autres possibilités d’emploi.

D E: Nous sommes l’affilié le plus récent et nous avons fait du bon travail. Nous nous félicitons du lancement de notre nouveau programme qui offre des formations non seulement pour avoir un poste de travail mais plutôt pour devenir entrepreneur et en créer d’autres. Cet accomplissement a été reconnu sur l’échelle internationale. D’autre part, nous avons réussi à réaliser un taux de placement dans des jobs qui s’élève à 100%. Et encore plus beau, 98% de ces placements ont gardés leurs postes. De plus, les entreprises qui ont engagés des diplômés EFE ont renouvelé leurs partenariats et déclarés préférer recruter des diplômés EFE.

4. Quelle est votre vision pour le futur? Préparez-vous un nouveau programme?

R B: D’autres institutions délivrent des formations qui ne résultent pas forcément en emploi. Ils doivent changer ce qu’ils sont en train de faire, et focaliser sur  le résultat de leurs formations. Beaucoup de jeunes passent par des programmes de formations mais à la fin se trouvent chômeurs. Notre ambition est de changer ça.

A O: Nous sommes optimistes de l’avenir de l’EFE. Notre vision maintenant est de promouvoir les vocations entrepreneuriales. Il faut donner aux jeunes la formation et les fonds pour pouvoir le réaliser pour pouvoir contribuer au développement économique.

D E: Nous sommes convaincus que notre filiale se développera avec plus d’accomplissements. Nous travaillons sur notre nouveau projet de formation entrepreneuriale et nous souhaitons qu’il atteigne des taux aussi élevés que les autres programmes EFE Tunisie réalisés.


 

Tags : Etats-Unis   Tunisie