Le Secrétaire général de l'OCI défie Boko Haram dans son propre fief au Nigéria
Le nouveau secrétaire général de l’organisation panislamique OCI, le saoudien Iyad Ben Ameen Madani a défié Boko Haram sur ses terres en se rendant mardi à Borno l’Etat du Nord-est du Nigéria son propre fief. L’introduction de la Chariaa dans l’ensemble de cet Etat en 2001 a inauguré une série de troubles graves donnant naissance à ce groupe dont le nom veut dire littéralement «l’Occident est mécréant» et qui s’est illustré ces dernières semaines en enlevant des jeunes filles chrétiennes pour les contraindre à se convertir à l’Islam.
«Nous sommes ici pour exprimer notre solidarité avec le Nigéria face à cette organisation terroriste et pour condamner les actes terroristes qu’elle a commis», a déclaré M. Madani à la suite de sa rencontre à Abuja la capitale fédérale avec le président Goodluck Jonathan. «Nous disons très clairement que ces gens-là se sont mis hors la loi. Ce qu’ils font ce sont des actes criminels qui n’ont rien à voir avec l’Islam, ses enseignements, son histoire et sa culture»a-t-il dit avec force. «Nous devons les identifier pour ce qu’ils sont, un groupe terroriste» a-t-il ajouté en soulignant que son organisation a «offert tout ce dont elle est capable» pour aider le Nigéria à combattre ce groupe terroriste. l'OCI à travers ses différents organes est «disponible» de répondre à la demande du gouvernement fédéral pour aider à améliorer les conditions sociales et économiques dans les zones affectées par les activités des insurgés»a-t-il précisé. Ces déclarations «graves et fortes», tranchent avec les postions tièdes de son prédécesseur, le turc Ihsanouglu, notent les observateurs.
Il a annoncé que l’OCI compte «convoquer un dialogue inter-religieux» en Afrique «parce que nous pensons qu'il ya beaucoup à dire sur la réalité de la cohabitation et de montrer les nombreux aspects de similitudes du «vivre ensemble» non seulement «entre chrétiens et musulmans mais aussi entre les adeptes de toutes les religions et convictions», " a dit Iyad Madani ajoutant que l'Afrique était « un modèle de cette tolérance» ;
Le Ministre nigérian des Affaires étrangères Affaires, Aminu Wali , s’est félicité de cette position de principe de l’OCI et de l’offre qu’elle a faite d’aider son pays à extirper le terrorisme.
Le Nigéria est avec 170 millions d’habitants est le pays le plus peuplé d’Afrique. En 2013, Il a raflé à l’Afrique du Sud la première place du PIB le plus élevé du continent. Plus de 50% de la population de ce pays pétrolier est musulmane. Le nord du pays est à majorité musulmane tandis que le sud est à majorité chrétienne. L'Islam nigérian est majoritairement de jurisprudence malikite de théologie ash'arite, et de spiritualité soufie tidjane.
R.B.R