Investiture Sissi : Marzouki décline l'invitation.C'est le ministre des AE qui ira au Caire
C'est le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi qui représentera dimanche au Caire, la Tunisie à la cérémonie d'investiture du nouveau président égyptien, abdelfattah Sissi. Le président provisoire Moncef Marzouki a bien reçu une invitation des autorités égyptiennes en vue de prendre part à cette cérémonie,mais il a décliné l’invitation en la faisant transmettre au ministère des affaires étrangères. Pour mémoire lors de la cérémonie de célébration de la Constitution, l’Egypte n’avait pas été invitée par la présidence de la république, rappelle-t-on.
Des rumeurs avaient circulé mardi après la confirmation de l’élection de Sissi indiquant que les présidents tunisien et turc ainsi que l’émir du Qatar n’avaient pas été invités à la cérémonie d’investiture en raison de leurs positions hostiles à la déposition du président islamiste Mohamed Morsi par les militaires en Egypte.
Le parti Nidaa Tounes a été jusqu’ici le seul parti politique à féliciter-en des termes chaleureux- «le peuple égyptien» suite «à la réussite de ces élections». Dans un communiqué, signé par son président Béji Caïd Essebsi, le parti espère que cette élection «constituera le point de départ pour une nouvelle Egypte du progrès».
R.B.R.