News - 04.06.2014

Ordre de priorité des élections : Une proposition de BCE pour débloquer la situation

Le Dialogue national qui devait trancher ce mercredi sur l’ordre de priorité des élections a reporté sa réunion à samedi pour débattre d’une proposition de Béji Caïd Essebsi qui a de très fortes chances de débloquer la situation : d’abord, le premier tour des élections présidentielles puis, dans une seconde étape, le second tour des présidentielles et les élections législatives qui devront avoir lieu le même jour. Cette proposition s'inspire largement de celle d’un collectif d’universitaires dont nous nous sommes fait l’écho sur ces colonnes dès le 2 juin sur notre site.

Ce collectif réunit des chefs d’entreprise et des acteurs de la société civile, réunis sous la bannière de «Initiative citoyenne de Sfax pour la démocratie sociale et le développement local». Il se situe à égale distance des partis.

Lire aussi

Concomitances ou séparation des élections et ordre de priorité : une troisième solution

 
 

Tags : B   Dialogue National  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
ourwa - 05-06-2014 03:54

Essebsi, malgré les apparences, ne roule que pour sa bosse, quitte à s'allier avec le diable, c'est ce qu'il a fait. Donner la primauté aux élections présidentielles et les joindre aux législatives, au 2ème tour des présidentielles, c'est proposer de partager la poire en deux, avec Ennahdha, sachant qu'Essebsi est assuré d'être au 2ème tour et en première position, ce qui lui permettrait de peser sur les législatives. Ennahdha, face à cet adversaire-allié fort n'aura pas le choix que d'obtempérer...à moins de bénificier, d'ici là, du soutien déclaré d'El Massar et de l'alliance de Joumhouri...Le jeu se situe ainsi dans un mouchoir de poche... Ce qui n'est pas exclu, c'est qu'Essebsi, spécialiste de la manipulation et des coups tordus, envisage ainsi d'acculer Ennahdha dans une impasse...et l'envoyer dans les oubliettes ruminer sa défaite totale. Reste à savoir qui va s'allier avec Nidâa T. pour former une majorité au Parlement...vu que les rangs de démocrates se rétrécissent de jour en jour...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.