News - 06.06.2014

Du nouveau au syndicat du Ministère des Affaires étrangères

Le Syndicat du Ministère des affaires étrangères avait une voix reconnue et appréciée. Hamed  Ben Brahim était secrétaire général de ce syndicat. Il écumait les plateaux des radios et des télévisions où il présentait, fort adroitement il faut le reconnaître, les revendications du personnel du département. Il avait eu l’audace d’organiser le 8 novembre dernier une grève des agents du département une première dans les annales de la diplomatie tunisienne.

J’écris à l’imparfait car depuis le 5 mai 2014 Hamed Ben Brahim n’est plus le secrétaire général du Syndicat de base du MAE. Ce jour là une assemblée générale était convoquée pour le «replâtrage» du bureau du Syndicat rendu nécessaire à la suite de l’affectation de 4 membres à l’étranger. Patatras, à la suite de l’élection des nouveaux membres, certains membres demandent une nouvelle répartition des responsabilités au sein du même bureau.

Ce n’était pas prévu, mais il fallait  que démocratie aille à son terme vaille que vaille. Contre toute attente Hamed Ben Brahim est évincé de son poste. Il reste néanmoins membre du bureau du syndicat.
C’est Mme Jihène Yousfi , standardiste au ministère et membre du corps  PAT (personnel administratif et technique) qui devient secrétaire générale du syndicat.

Les diplomates dont l’un des leurs ne dirige plus le syndicat crient au putsch. Cette prise en main serait motivée par le fait que M. Ben Brahim avai trop focalisé l’attention sur les diplomates. Ce qu’il nie car il dit avoir défendu tout le personnel du ministère quelque soit le corps auquel il appartient.

La perte d’une voix écoutée et l’éclatement du Syndicat ne peuvent qu’être préjudiciables au personnel du ministère des affaires étrangères surtout au moment où on commence à prendre en compte  les avis de l’institution dans toutes les décisions y compris celles, cruciales,  concernant le mouvement annuel des personnels diplomatique ou administratif et technique.

Certains diplomates ont appelé à la formation d’un syndicat du personnel diplomatique mais cette éventualité aurait  été rejetée par la centrale syndicale UGTT.

R.B.R

Tags : Jih   UGTT