Opinions - 06.06.2014

Tourisme & Terrorisme : Holi Festival of Colours - une technologie de pointe pour sécuriser les festivaliers

Équipements satellitaires et de géo-localisation de pointe, hélicoptères et voiturettes pour superviser le site et le passer au peigne fin, agents de sécurité déployés partout pour riposter au quart de tour et dissuader toute velléité terroriste tentée de troubler le «Holi Festival of Colours», le plus grand événement culturel de dimension internationale de l’après révolution.

«Notre seul  objectif est de faire du Holi festival un moment de plaisir et de détente pour tous les festivaliers», dont des milliers de touristes, attendus le 14 Juin au Yasmine Valley Golf Club à Hammamet, confie à «Leaders» un haut responsable de la société Tech & Interior Comfort (TIC), chargée de mettre à la disposition des participants et des organisateurs des solutions électroniques de sécurité dernier cri.

Technologie et Confort Intérieur travaillera conjointement avec MF Protection, une société agréée par le ministère de l’Intérieur, spécialisée en sécurité physique des personnes et des biens.

Rythme fou … en couleur

Les organisateurs de ce festival inédit en Tunisie - Tanit Events, une agence spécialisée dans les événements professionnels, avec le concours du ministère du Tourisme, l’Office National du Tourisme et d’autres partenaires- s’attendent à réunir quelque 15.000 participants.

Le festival -qui s’inspire de la Phalgunotsava, la fête des couleurs célébrée depuis la nuit des temps en Inde en hommage à la fertilité- commencera à midi et se poursuivra jusqu’à minuit, sur le rythme endiablé d’une musique électronique envoûtante et des animations assurées par une douzaine de DJs tunisiens, les plus ‘fun’ du moment,  ou venus de l’étranger.

Parmi les noms à l’affiche, Petro, l'un des principaux DJ de la plus célèbre boîte de nuit de l'Allemagne, la P1 à Munich résidents, Khaled Ennouri, connu sous le pseudonyme de Pila, une figure emblématique de la scène underground de Sousse, Hichem Kallel, connu sous son nom de scène Hriga, un puriste de la Techno underground et dont la notoriété se fait connaître dans la capitale de la Bavière, ou  le duo Tic & Tac, omniprésent sur la scène électronique tunisienne.

Mais les participants auront surtout l’occasion de raviver leur environnement festif grâce à des poudres colorées, à la manière du Rangapanchami du ‘Holi’ en Inde, lorsque les gens, vêtus de blanc, circulent avec des pigments de couleurs et les jettent sur les autres passants, avec une ferveur propre à l'hindouisme. Selon la tradition, les couleurs des pigments ont une signification bien précise: rouge pour la joie et l'amour, bleu pour la vitalité, vert pour l'harmonie, orange pour l'optimisme.
(Vidéo) Holi Festival of Colors (Inde, 2011)
http://www.youtube.com/watch?v=zqsRFAJVN9c

Les organisateurs répètent à l’envi que les poudres colorées sont composées de substances naturelles, des colorants ‘eco-friendly’ totalement inoffensifs pour la peau et l'environnement.

Terrorisme oblige

Réunir des milliers de personnes dans un espace aussi touristique que Hammamet, à l’heure où la Tunisie est confrontée à une menace terroriste - aggravée par la montée du chaos sécuritaire en Libye voisine, l’épicentre de la menace terroriste internationale et un incubateur pour les extrémistes- devenue désormais une préoccupation majeure pour le pays qui tente de sauvegarder une économie fortement dépendante du tourisme et des investissements étrangers, ne peut relever que du défi.

C’est pourquoi TIC et MF Protection n’ont rien laissé au hasard.

«Cent cinquante agents de sécurité veilleront à la sécurité et le bien être des festivaliers dès l’entrée dans les lieux du festival. Des équipes de rondiers seront déployées à l’intérieur et aux alentours du site munies d’outils technologiques dernier cri et de voiturettes afin de pouvoir réagir le plus rapidement et le plus efficacement possible en cas de soucis», précise un communiqué de la TIC dont «Leaders» a obtenu une copie.

«La sécurité du parking sera assurée à la fois par trois équipes de maîtres-chiens et par des quad copters (ndlr: ou hélicoptères quadrirotor, soulevés et propulsés par quatre rotors) pour mieux superviser avec un plus grand champs de vision. L’espace du festival sera couvert par des équipements de solutions satellitaires et de géo-localisation, ainsi que par des caméras de surveillances performantes pour détecter, alerter et agir», ajoute le communiqué.

«L’équipe de TCI-MF Protection sera épaulée à l’intérieur par une équipe de coordinateurs et à l’extérieur par les forces de sécurité du ministère de l’intérieur qui vont couvrir tout l’espace externe et seront de secours à n’importe quel moment», selon le communiqué.

Sur les traces du ‘woodstock’ du désert

Faisant fi des menaces de l'organisation terroriste Ansar al-Sharia,  qui se nourrit et prospère de la peur insufflée aux citoyens, les organisateurs affichent leur détermination à relever le défi et à rééditer «l’excellent exemple des ‘Dunes électroniques de Nefta’», le premier événement culturel de dimension internationale organisé peu après l’adoption en février dernier de la Constitution tunisienne.

La fête musicale, qui avait fait vibrer la région de Ong Jmel (dans le sud-ouest tunisien), est qualifiée par certains de ‘woodstock du désert’. Elle est devenue désormais le symbole de la réussite de la ministre du Tourisme, Amel Karboul, qui  bataille sur tous les fronts pour promouvoir le tourisme culturel et alternatif.
 
En février, la ministre - épaulée par son confrère de la Culture, Mourad Sakli, et accompagnée par le président de l’Institut du Monde Arabe, Jack Lang- avait joué le «chef d’orchestre» dans la région exotique d’Ong Jmel, sortie désormais de l’anonymat, où se sont mêlées musique électronique, danses et transes soufies et chansons populaires. A rééditer.

Tags : Amel Karboul   Leaders   terrorisme   Tunisie