News - 06.06.2014

Entre Nidaa Tounès et El Massar, la rupture?

Dans une interview au journal El Maghreb, le porte-parole d’El Massar, Samir Taïeb se livre comme il ne l’a jamais fait,  adoptant un ton offensif et parfois agressif qui cadre mal avec le personnage d’habitude d’une grande urbanité même avec ses adversaires. C’est d’autant plus étonnant que sa cible n’est autre que  «si Béji», qu’il a, jusque-là, ménagé, même quand il a traité  El Massar de «demi parti». 

Samir Taïeb est en désaccord total avec son ex allié : d'abord, l’ordre de priorité des élections. BCE propose de commencer par les élections présidentielles, lui, par les élections législatives, position qu’il qualifie de «claire et logique», au contraire de celle de Caïd Essebsi qu'il juge «étriquée, partisane et sans rapport avec les réalités du pays», englobant dans la même réprobation le Front populaire et son porte-parole, Hamma Hammami coupables d'avoir eux aussui donné le primat aux présidentielles. Il  n’écarte pas la possibilité de se présenter aux élections présidentielles «El Massar pense aux élections présidentielles, Samir Taïeb pense aussi aux élections  présidentielles et qui dit El Massar, dit Samir Taïeb, ma réponse est claire». Quant à l’Union pour la Tunisie, «elle est morte de sa belle mort», reconnait-il.  Appuie-t-il un courant de Nidaa ? Il le nie catégoriquement, mais avoue plus loin «qu'il est tout à fait normal que je me range du côté de ceux avec qui nous partageons les mêmes valeurs, aux dépens de ceux qui sont favorables à une alliance avec Ennahdha», allusion à la crise qui secoue Nidaa. Enfonçant le clou, il n'écarte pas la possibilité d'une rupture avec Nidaa, si le point de vue de ce camp prévaut.

Ce que  Samir Taïeb reproche au fond à Caïd Essebsi, c'est de n'avoir pas respecté l'engagement mentionné dans le document fondateur de l'UPT de créer une alliance politique et électorale avec ses partenaires.  Quand on sait qu'El Massar est crédité de moins de 1% des intentions de vote, on peut comprendre l'attachement  de Taïeb au respect de cette clause

Alors qu'il avait annoncé au début de son interview «la mort de l'UPT», il affirme son attachement  à ce front  «même si Nidaa Tounès décide d'en sortir». Il évoque même la possibilité de son élargissement, plusieurs partis ayant, selon lui, manifesté l'intention d'y adhérer.

.