News - 10.06.2014

Le Roi du Maroc passe dix jours, le séjour le plus long d'un chef d'Etat en Tunisie

Arrivé à Tunis le 30 mai, le Roi Mohamed VI a effectué le séjour le plus long qu’un Chef  d’ Etat  n’ait jamais fait en Tunisie puisqu’il n’est rentré chez lui que le 9 juin au soir.  Si la visite officielle a duré trois jours, le Souverain chérifien  a passé une semaine en séjour privé. C’est ainsi qu’on  l’a croisé, en jean et baskets,  sur l’avenue Bourguiba à Tunis, se mêlant aux badauds  et se faisant photographier aux côtés de simples passants.

Le souverain chérifien décontracté en bras de chemises a flâné à Sidi Bou Saïd et à la Marsa, prenant même le soin de descendre de voiture pour poser aux côtés de Tunisiens conquis par sa simplicité.

Le Roi a été aperçu assis en face de Mehdi Jomaa dans un restaurant célèbre de la banlieue nord. Entouré d’un service de sécurité allégé, le Souverain s’est rendu aussi à Hammamet, la célèbre station balnéaire. Des  photos du Roi marocain  le montrant dans ces postures décontractées ont été publiées sur des sites en ligne et des réseaux sociaux regardés par des millions d’internautes. Ce qui a été  considéré comme la meilleure publicité au tourisme tunisien. Mohamed VI VRP de la  Tunisie qui l’aurait cru alors que tout le monde disait que sur le plan touristique les deux pays sont en concurrence.

Le roi était accompagné de Moulay Hassan, 11ans et par son frère Moulay Rachid. C’est la première fois que  les deux princes qui tiennent la première et la deuxième place respectivement dans l’ordre de succession se joignent au Roi au cours d’une visite officielle, ce qui est constitue un «message fort» de l’affection particulière que la famille alaouite témoigne à l’égard de la Tunisie.
 

  Raouf Ben Rejeb

Tags : Mehdi Jomaa   Moulay Rachid