Opinions - 18.06.2014

Financement gratuit

Lorsqu'un jeune entrepreneur a un projet,  il cherchera automatiquement un financement. Il s'adressera d'abord à une banque qui lui demandera, bien sûr, des garanties que bien souvent, il n'aura pas .Il cherchera alors à faire une joint venture mais le financier lui demandera une part du projet et voilà notre jeune entrepreneur qui, dès le commencement de son projet se trouvera plombé de dettes bancaires ou aura perdu une part de son projet au profit d'un associé.Ce n'est pas juste.

Il existe pourtant un moyen de financer son projet sans s'endetter et sans rien avoir à payer. Ce moyen se développe partout dans le monde et a déjà finance des dizaines de milliers de projets. Il se résume en un mot: le crowd fundingCe sont des sites internet où on présente son projet et des milliers d'internautes contribuent chacun de quelques dollars pour encourager les jeunes entrepreneurs. Parfois ce n'est pas un don, mais une avance sur un produit que le jeune entrepreneur fabriquera un jour. De cette façon notre jeune commencera son business libéré des contraintes matérielles et sans aucun autre souci que celui de se concentrer sur son entreprise.

Ceux qui esquisseront un sourire condescendant en pensant que cette espèce de cotisation ne ramenera que quelques dollars,se trompent.  Plusieurs projets ont récolté plus d'un million de dollars, le record ,c'est un petit agriculteur du nord de la Chine qui a récolté 17 millions de dollars pour un projet d'élevage de poissons dans un étang.Ce type de financement peut s'appliquer à tous les domaines y compris les projets culturels comme les films,les disques ou les livres. Il est pris très au sérieux et le président Obama a déjà fait voter toute une série de lois pour l'encourager.

On pourrait penser que ceci constitue une porte ouverte à toutes sortes d'escroqueries, mais étonnamment jusque-là il n y en a pas eu et les sites comme Rockethub, Launcht, ou Crowdfunder, se multiplient sur le net.
Dautre part, l'un des principaux défis économiques des prochaines années sera l'industrie,en effet celle ci, va subir un vrai boulversement avec l'apparition de l'imprimante 3D qui peut  fabriquer toutes sortes d'objets avec tous les matériaux (métal,céramique,verre,plastique,bois et même textile). Des millions de petites unités vont voir le jour dans un avenir proche.On peut imaginer que beaucoup de jeunes se lanceront dans cette aventure et créeront de petits ateliers avec pour seul équipement une imprimante 3D. Ils auront besoin d'un financement facile et le crowdfunding peut leur être d'une aide appreciable

L'implication de tout cela pour la Tunisie semble évidente,pour la première fois nous pourrons concurrencer des puissances industrielles de façon totalement décompléxée, nous ne fabriquerons pas des avions ou des trains mais nous pourrons peut-être  produire des objets très complexes si ces petites unités se mettent en réseaux. A titre d'exemple,le géant Sony s est vu rafler le marché mondial de la smartwatch par une petite startup de 3 personnes équipées d'une imprimante 3D. Nous avons là un potentiel considérable et un champ d'action illimité pour libérer le génie tunisien, à nous de montrer la créativité de nos jeunes.

M.Bouhadiba
 

Tags : Obama   Tunisie