News - 20.06.2014

Larguèche, Redissi et Ben Slama: Pour ne pas trahir l'espoir de toute une société

La décision annoncée par le Conseil National de Nidaa Tounis,  tenu le 15 juin 2014 de se présenter aux élections législatives  sous la bannière de NT a surpris l’opinion démocratique et progressiste et plusieurs parmi nos partenaires politiques à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union pour la Tunisie.
 
Cette décision quelles qu’en soient les motivations internes exprime les difficultés réelles que rencontre l’effort soutenu depuis plus d’une année pour construire un véritable front national et démocratique qui soit une alternative crédible et populaire au pouvoir déchu de la troïka.
 
Le courant de sympathie populaire et le capital de confiance acquis grâce aux luttes cumulées de la société civile avec les femmes tunisiennes en tête, des partis nationaux démocratiques dans le cadre du Front du Salut, du Front Populaire et de l’Union pour la Tunisie constituent les principaux acquis de l’avancée de la Tunisie vers la démocratie, avancée traduite par l’adoption d’une Constitution moderne, la condamnation unanime de la violence, le triomphe du dialogue, et la formation d’un gouvernement de compétences non partisanes.
 
La société tunisienne aspire aujourd’hui à préserver ces acquis en les protégeant contre toutes les menaces extérieures et intérieures. L’Union des forces politiques patriotes et de la société civile est la condition nécessaire et possible pour réussir la transition démocratique et remettre le pays sur la voie de la reconstruction.
 
Les conditions de cette union sont déjà-là parce que la société y est prête. La classe politique démocratique est aujourd’hui face à un choix évident : défendre la société en s’unifiant pour les prochaines élections autour de ses aspirations ou trahir la société et ses espoirs en restant divisée.
 
Nous voulons une union sans uniformisation. L’union est à même de préserver les acquis, de bâtir la démocratie, de protéger notre société des dérives de l’extrémisme et de l’autoritarisme.
 
L’expérience des luttes des dernières années est suffisamment riche. La société politique et civile a mûri, elle dispose d’atouts majeurs. Elle a aujourd’hui ses martyrs symboles, ses figures charismatiques, une assise populaire et des élites performantes. L’avenir est à nous, soyons  conscients des priorités, la société tout-entière et le monde nous observent.
Intellectuels et membres du Conseil National de Nidaa Tounis.
 

Lire aussi

Nidaa se présentera aux législatives avec ses propres listes
 

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Héla - 20-06-2014 11:59

Appel clair: Le message aux partis politiques qui ont répondu présent l'été dernier à la Place du Bardo est plus qu'urgent: dépasser leur cuisines internes pour rester fidèles aux besoins et à l'appel d'un peuple uni dans sa majorité ou bien perdre de vue ce mandat patriotique et donc TRAHIR et PARTIR: ce serait leur fin!

Hager - 20-06-2014 12:03

Si les partis au sein du Front du salut national partent dans diverses directions à l'approche des élections, non seulement ils décevront le peuple qui exige leur UNITÉ, mais encore ils n'auront plus qu'à se SUICIDER !!!

Habib Dahdouh - 20-06-2014 23:45

La décision prise par Nidaa Touns concernant les élections est le résultat de l'arrangement politique de Paris entre BC et Gannouchi . Arrangement encouragé par nos amis notamment du golfe qui nous veulent beaucoup de bien !!!!. Les élections présidentielles seraient le révélateur de cet arrangement sur le dos des militants de Nidaa Touns et des autres partis du front. Cette décision de Nidaa Touns s'apparente a une tentative de sauvetage d' Ennahdha par BC d'un éventuel naufrage lors des prochaines élections générales. C'est ce qui est aux yeux de BC "The real politic" Habib

el khlifi mokhtar - 21-06-2014 14:22

On ne peut qu'être d'accord.Que les partis politiques démocratiques et progressistes vous entendent et reconstituent un front commun pour les élections sur la base d'un consensus politique économique et social avant qu'il ne soit trop tard.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.