Les propositions des Jeunes Experts-Comptables au ministre des Finances
En dernier rattrapage juste à la veille de l’examen de la loi de Finances complémentaire en conseil des ministres, les dirigeants de l’Association des Jeunes Experts Comptables de Tunisie (AJECT) n’ont pas manqué de formuler leurs propositions. Contenir la hausse de la pression fiscale, réviser la fiscalité des valeurs mobilières, reprendre l'exonération des entreprises totalement exportatrices nouvellement créées et simplification des obligations fiscales figurent en tête de leurs recommandations.
Reçu, mardi, par le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, le président de l’AJECT, Mehdi Maazoun qui était accompagné par Ali Goddi (Vice-Président et Anis Ben Abdallah (Trésorier) a bénéficié d’une grande écoute. Le ministre n’a pas manqué à cette occasion de féliciter l’Association pour la qualité et la richesse de ses propositions, s'articulant autour de quatre grands thèmes : l’augmentation des recettes fiscales, la promotion de l’investissement, la simplification des procédures fiscales administratives et enfin la correction de certains articles promulgués par la loi de finances initiale de l’année 2014.
De leur côté, les représentants de l'AJECT ont souligné la hausse de la pression fiscale au cours de ces dernières années touchant de plein fouet les entreprises transparentes en l'absence de mesures efficaces visant la lutte contre le secteur informel et le régime forfaitaire. Par ailleurs, les jeunes experts ont recommandé la révision de la fiscalité des plus values mobilières afin de dynamiser la bourse et la révision du minimum d'impôt (20%) en matière de dégrèvement fiscal (suite à la baisse du taux d'IS à 25%) pour encourager l'expansion des entreprises et la création d'emploi.
Le bureau de l'AJECT a également mis l'accent sur la nécessité de la reprise de l'exonération des entreprises totalement exportatrices nouvellement créées, pour les premières années d'activité, eu égard la conjoncture économique actuelle et de faciliter les procédures fiscales en matière de transfert des devises afin d'attirer les investissements étrangers. En outre, les jeunes experts comptables ont insisté sur l'urgence de la simplification des obligations fiscales, devenues au fil des années, de plus en plus lourdes, coûteuses et complexes et d'orienter les efforts du contrôle fiscal vers le secteur informel et les forfaitaires.
Enfin, le Ministre de l'Economie et des Finances et le bureau directeur de l’Association des jeunes experts comptables de Tunisie se sont convenus à assurer une collaboration future, notamment dans les projets de réforme fiscale et du nouveau code d'investissement afin de bénéficier de leur expérience en matière d'accompagnement et de conseil des investisseurs.