Le flegme tout britannique de Chafik Sarsar
Il est est critiqué de toutes parts, suite aux piètres résultats de la campagne d’inscription sur les listes électorales (à peine 90000 personnes en 15 jours !!!). Et pourtant, le président de l’ISIE garde un flegme tout britannique, bien qu'on soit loin de l’objectif initial qui était d’inscrire 4 millions d’électeurs potentiels, dont une bonne partie avait boudé le scrutin du 23 octobre.
De toute évidence, il en faudrait davantage pour décourager Chafik Sarsar, bien qu’il dispose seulement de deux semaines pour y arriver. Intervenant lundi sur les ondes de Shemsfm, il a reconnu qu’il était impossible d’atteindre cet objectif. Si nous atteignons le million, ce sera un résultat exceptionnel, avoue-t-il. Exceptionnel…mais surtout irréaliste, car il ne faut pas rêver. 300000 serait un chiffre raisonnable compte tenu des dysfonctionnements qui ont marqué cette campagne tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et d'une campagne publicitaire calamiteuse. Pour se rattraper, l'ISIE n'a pas trouvé mieux que de confier aus scouts tunisiens dont l'organisation est tombée dans l'escarcelle d'Ennahdha de distribuer 400000 dépliants aux citoyens pour les inciter à s’inscrire. Sans convaincre, le président de l'ISIE a exclu toute prorogation du délai d'inscription ainsi que la latitude donnée aux électeurs de voter sur simple présentation de la carte d'identité, comme ce fut le cas il y a trois ans. L'inscription doit être volontaire a-t-il martelé.
Devrons-nous donc nous contenter des 4 millions d'électeurs du 23 octobre au risque de voir se reproduire les mêmes résultats ?