News - 08.07.2014

Loi de Finances complémentaire: l'UGTT entre "appréciation positive" et "indignation"

«Appréciation positive» de la lutte contre l’évasion fiscale et le commerce parallèle, mais «indignation» quant à la majoration de 100 millimes du prix des hydrocarbures, «décidée unilatéralement» : l’UGTT apporte globalement son soutien au projet de loi de Finances complémentaire. Une position modérée, estiment les observateurs qui n’ignorent en rien la vague de fortes revendications sociales qui secouent la centrale syndicale.

Pour sa part, l'UTICA ne s'est pas encore prononcée officiellement sur le projet soumis par le gouvernement. "Elle a préfré, nous dit-on, prendre un peu pus de temps pour approfondir ses analyses. la commission fiscale, présidée par Taoufik Laaribi soumettra ce mercredi ses conclusions ce qui permettra à la centrale patronale d'exprimer sa position".

Dans une mise à jour de la circulaire élaborée par le Département des Etudes de l'UGTT à l’adresse des différentes structures internes, l’UGTT «enregistre positivement les mesures proposées pour lutter contre l’évasion fiscale et le commerce parallèle». Elle les considère comme «un pas important mais insuffisant, faute de notification précise de la nécessaire d’adopter une stratégie nationale pour chacune de ces questions. Les mesures proposées se limitent dans leur ensemble à des actions, aussi importantes qu’elles soient, qui ne reflètent pas suffisamment un engagement franc pour s’attaquer à ces deux fléaux de manière profonde et radicale.»
 
L’UGTT a exprimé dans cette circulaire son «indignation face à la dernière décision du gouvernement de majorer de 100 millimes le prix des hydrocarbures et considère que cette mesure vient en contradiction avec les fondamentaux et les engagements éthiques qui ont fondé le Dialogue national, exigeant concorde et coordination, sans prendre des décisions unilatérales». La centrale syndicale considère que «cette mesure est de nature à marginaliser les efforts déployés au sein des commissions de la Compensation et des Finances publiques, surtout que leurs travaux sont actuellement en cours». L’UGTT fait assumer au gouvernement une responsabilité totale quant à l’impact négatif de cette mesure sur les prix et le pouvoir d’achat du citoyen notamment pour ce qui est du prix du fuel qui se répercute considérablement et de manière directe sur le coût des produits agricoles, la pêche et le transport».
 
Chacun est dans son rôle. L’UGTT sait que ces mesures aussi douloureuses qu’elles puissent paraître sont inévitables. Elle fait acte de sa position, mais de manière très réaliste et finalement sans remettre en cause son soutien au gouvernement dont elle est à l’origine, au sein du Quartet et du Dialogue national. Quant au gouvernement, il savait d’avance l’ampleur des coupes à faire dans la compensation et les vives réactions que susciteront les majorations de divers prix et taxes. Faute d’accord sur certaines questions, il a cru de son devoir d’y aller, quitte à froisser, sans le vouloir, certaines susceptibilités, ici ou là.
 
L’essentiel, c’est que la recherche du compromis optimisé se poursuive. L’UGTT ne peut faire avaler indéfiniment  des couleuvres à ses troupes. Le maximum qu’elle puisse faire est de camper sur une position responsable et modérée qui tire la sonnette d’alarme sans retirer son soutien. Un soutien vigilant que le gouvernement ne doit pas manquer de prendre à sa juste mesure.
 
Tags : Loi de finances compl   UGTT   utica