Taïeb Baccouche et Nidaa Tounès :une méprise réciproque ?
La démission réelle ou supposée de Taïeb Baccouche de Nidaa Tounès fait ce mardi la «une» des journaux, comme si les Tunisiens n’avaient pas d’autres chats à fouetter. Si l’on en croit les rumeurs, le secrétaire général de Nidaa Tounès, ne se sent plus à l’aise dans ce parti à l’instar de ses amis syndicalistes et de la gauche et veut migrer vers des cieux plus cléments, en l'occurrence…l’Union Pour la Tunisie, sauf que l’UPT conçu au départ comme un front politique est, depuis peu, une coquille vide après la rupture entre Nidaa et se partenaires. On parle aussi de divergences profondes avec la direction du parti à propos des listes électorales. Baccouche dément pour le moment : «c’est une simple rumeur » soutient-il, la main sur le cœur, tout en reconnaissant l’existence de divergences « qui pourraient être aplanies par le dialogue et la concertation». Autrement dit, «si mon départ n’est pas imminent, il est tout à fait envisageable dans un proche avenir».
Beaucoup, notamment les jeunes loups du parti souhaitent pourtant ce départ, même s'ils reconnaîssent à Taïeb Baccouche des qualités personnelles qui auraient pu l'aider à s'imposer au sein de Nidaa et à jouer le rôle de fédérateur des différentes sensibilités.
Il est néanmoins remarquable que ce parti résiste encore à tous les soubresauts qu'il a, jusque-là, connus. A plusieurs il a paru au bord de l'implosion, avant de se redresser aussitôt. En fait, tout se passe comme si ses militants à quelques exceptions près, restaient convaincus malgré certaines dérives, de l'utilité de leur présence en son sein n'envisageant leur départ qu'en ultime recours. Ce sera peut-être aussi le cas de Taïeb Baccouche.