Opinions - 16.07.2014

Responsabilité Sociale de l'Entreprise et Développement Durable

Synthèse de la  communication du Professeur Mahmoud TRIKI à la conférence internationale portant sur le thème «Responsabilité Sociale de l’Entreprise et Développement Durable» organisée à Atlanta (USA) par l’AACSB, le plus grand organisme d’accréditation des «Business Schools» dans le monde.

Le Contexte

Le nouvel ordre économique se distingue principalement par la globalisation des marchés et l’émergence de l’économie du savoir. Ces mutations ont été favorisées par les percées sans précédent dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication. Elles ont réduit les distances et ont largement contribué à mettre en évidence les inégalités socio-économiques entre pays, régions et sociétés. En effet, l’ère des zones coupées du reste du monde est révolue. Rares sont les maisons rurales qui n’ont pas d’antennes paraboliques.
La découverte d’un nouveau monde d’abondance développe chez la population démunie un sentiment d’injustice sociale, d’amertume et de désespoir. Ce sont ces situations qui incitent à «l’extrémisme» et au «terrorisme» et non, comme certains le pensent, des considérations religieuses ou idéologiques. Sans croissance pour tous, on ne peut pas aspirer à une paix sociale et à un développement durable.

Le cas de la Tunisie en témoigne. C’était dans les  régions défavorisées de l’intérieur du pays que la révolution fut déclenchée.  Avec un système éducatif défaillant, ce mouvement de contestation a été amplifié et soutenu par des centaines de milliers  de jeunes diplômés ou non en situation de chômage et de désespoir.

Il nous revient en tant qu’éducateurs et formateurs de dirigeants d’entreprises de tenir compte des mutations de notre environnement économique et social et de faire de la «responsabilité sociale de l’entreprise et du développement durable» un objectif et une dimension  transversale dans toutes nos activités. Partant de ce principe, j’aimerais focaliser sur l’Afrique, continent d’appartenance de mon institution et de mon pays. De plus, il s’agit d’un continent riche en ressources naturelles où beaucoup reste à faire.

L’Education en Afrique

Dans la plupart des pays africains, l’éducation, secteur stratégique pour un développement économique soutenu et durable, reste principalement du ressort des gouvernements avec:

  • une centralisation à outrance au niveau des ministères de tutelle,
  • des programmes souvent déconnectés des besoins du marché de l’emploi,
  • un système de gestion qui ne favorise pas le développement de la performance, de l’innovation et de l’esprit d’initiative.

Ceci constitue une opportunité pour les grandes Business Schools des pays développés d’inclure dans leurs « responsabilités sociales» le développement des capacités de formation des pays africains et de promouvoir des recherches et études de cas traitant des spécificités africaines. Il s’agit de créer des situations de «gagnants-gagnants» pour l’ensemble des parties concernées. C’est ainsi que nous serons en mesure de contribuer à un développement durable à l’échelle planétaire et de profiter des opportunités offertes par un continent à haut potentiel économique.

Toutefois, nous constatons que pour l’internationalisation de leurs activités  et pour mieux répondre aux besoins d’une économie mondialisée, les universités des pays développés ont ouvert des campus à l’étranger, principalement en Asie et dans les pays du Golfe. A l’exception de cas isolés et de programmes d’envergures limitées, les pays africains sont restés en dehors de ce mouvement.

Pour conclure, j’aimerais partager avec vous les expériences de mon institution qui a fait de la responsabilité sociale l’axe principal de sa stratégie de développement.

La Mediterranean School of Business (MSB) est la première institution universitaire anglophone en Tunisie. La MSB s’est intégrée dans la logique d’une éducation mondialisée. Elle considère que la Tunisie a tous les ingrédients pour devenir une plate-forme éducationnelle de référence contribuant ainsi à un développement durable en Tunisie et à l’échelle continentale.

Dans le cadre de ses «responsabilités sociales», la MSB a initié des programmes qui dépassent ses activités purement académiques et diplomantes. Parmi ceux-ci, il y a lieu de citer le programme visant la résorption des chômeurs parmi les diplômés (i.e. Programme d’Immersion dans le Marché de l’Emploi – PRIME) ou le Programme pour Administrateurs et Gestionnaires d’Entreprises (PAGE) pour une meilleure gestion de l’entreprise familiale.

Pour répondre aux besoins des Business Schools africaines, la MSB se propose de développer un programme de Doctorat Panafricain selon les normes des meilleures universités. Ceci (1) ouvrira des opportunités de recherche sur des thèmes d’intérêt pour l’Afrique et (2) dotera les Business Schools du continent d’un corps professoral apte à relever les défis du développement socio-économique.

L’ouverture de la MSB à l’international et son adhésion aux normes des meilleures universités lui ont permis de nouer des partenariats avec des universités nord-américaines et européennes de renommée dont Babson College, U. of South Carolina, HEC Montréal, Catholica et bien d’autres. Ces partenariats ont permis le développement  d’échanges d’étudiants dans les deux sens.

La MSB est partenaire d’initiatives lancées en Tunisie dont notamment «Souk Al Tanmia» (Le marché du développement) initié par la Banque Africaine de Développement ou le programme Aandi Fikra (J’ai une idée) de la station radio Express FM. La MSB s’intéresse aussi à des initiatives multinationales dont la « 4Afrika Initiative » de Microsoft dont l’objectif est «… de permettre à chaque Africain qui a une bonne idée de rendre cette idée une réalité  qui à son tour aidera leur communauté, leur pays, ou même le continent». Selon les responsables de Microsoft, cette initiative est conçue «…. selon la double croyance que la Technologie peut accélérer la Croissance de l’Afrique et l’Afrique peut aussi à son tour accélérer le développement de la Technologie pour le monde».

Ajoutons enfin que pour favoriser la création d’entreprises innovantes et contribuer à un  développement durable, la MSB a sponsorisé la création sur le même campus d’une école d’ingénieurs (MedTech) dédiée aux TIC et aux Energies Renouvelables.

Mahmoud Triki
 

Tags : Mahmoud Triki   MSB   Tunisie