News - 21.07.2014

Hamed Karoui reconnait avoir échoué à rassembler les destouriens

«Oui nous avons échoué à rassembler la famille destourienne». Hamed Karoui  le président  du mouvement destourien n’y va pas par quatre chemins pour reconnaitre que l’objectif pour lequel il est revenu à l’action politique  n’a pas été atteint. Ce sont les egos des chefs des différentes formations à référence destourienne craignant de perdre leurs places de leaders qui n’ont pas permis de parvenir à cette fin, a-t-il dit dans des déclarations à l’hebdomadaire Al-Anwar. La dernière initiative date du 2 mars dernier,  date anniversaire du Néo Destour  mais elle a échoué à cause de l’inconstance du parti de la Moubadara destourienne (le parti de Kamel Morjane)  qui nous a enfin surpris en annonçant son intention de rejoindre l’Union pour la Tunisie», a précisé l’ancien premier ministre. Néanmoins, il n’a pas l’air de se résoudre à baisse les bras. «Nous croyons à la nécessité de la réunification de nos rangs et nous y parviendrons», a-t-il affirmé.

S’agissant des prochaines élections législatives, il a indiqué que son parti envisage de présenter des listes communes si d’autres partis destouriens voulaient se joindre à lui mais en précisant que si cela se limitait à un ou deux partis il  sera contraint de présenter  ses propres listes. Il s’est dit confiant dans les chances du mouvement destourien dans ces élections  estimant que les formations de la même référence seront en mesure de former un groupe destourien au sein de la prochaine assemblée parlementaire.

Quant à la prochaine élection présidentielle, il a annoncé que deux «personnalités» de son parti  dont il n’a pas révélé les noms souhaitent se présenter à ce scrutin. Si aucun des deux n’accepte de  se désister en faveur de l’autre, la question sera tranchée au sein des structures du mouvement.

Estimant  difficile de parvenir à un «président consensuel» comme le souhaite le parti Ennahdha, Hamed Karoui insiste  sur la constitution après les élections d’un «gouvernement d’union nationale » regroupant l’ensemble des partis représentés à la prochaine assemblée à l’exception des partis extrêmes de droite comme de gauche. Pour lui maintenant que la question de l’identité a été réglée par la nouvelle constitution et que les programmes économiques et sociaux des différents partis  sont similaires, ce gouvernement peut être mis en place. Mais il doit pouvoir travailler dans de bonnes conditions  et dans la sécurité en vue de réaliser la stabilité et le développement, a-t-il dit.
S’agissant des délais d’inscription des électeurs par l’ISIE, il a déploré les  retards mis au démarrage de ces inscriptions. Il a réclamé la prorogation de ces délais  se déclarant favorable à l’inscription automatique et au vote au moyen de la présentation de la carte d’identité nationale.

Interrogé que les relations de son parti avec Nidaa Tounés que préside Béji Caïd Essebsi, il a dit que c’est ce dernier a pris ses distances avec la référence destourienne et qu’il a déclaré qu’il aura affaire avec tous les autres partis à l’exclusion du mouvement destourien et de Hamed Karoui. Bizarrement, le journal Achark El Awset avait  publié dernièrement une interview de Hamed Karoui où ce dernier disait qu'il était prêt  de s'allier avec toud les partis sauf avec Nidaa Tounès. L'ancien premier ministre reconnait néanmoins que la constitution de Nidaa Tounés est une action importante qui a permis de faire évoluer le paysage politique dans notre pays» a-t-il affirmé.

R.B.R.