La France soutient la Tunisie dans sa demande de statut avancé avec l'Union Européenne
« Sans réserve, ni préconditions, la France, et on me l’a confirmé la semaine dernière à Paris, soutient la demande de la Tunisie d’accéder au statut avancé dans ses relations avec l’Union européenne.» C’est ce qu’a affirmé, l’Ambassadeur de France à Tunis, M. Pierre Menat. Recevant, mardi soir à Dar El Kamila, la Résidence de France à la Marsa, des journalistes, des personnalités culturelles et de chefs d’entreprises tunisiennes et françaises, le diplomate a donné un signal fort d’amitié et de coopération entre la Tunisie et la France. « Ce que j’ai le plus appris, durant les quelques deux mois depuis mon arrivée a Tunis, c’est la force, la profondeur et la qualité de l’amitié Tuniso-française qui sait dépasser, si besoin est, toute difficulté passagère », a-t-il déclaré.
Les intentions exprimées lors de sa prise de fonctions, fin septembre dernier, sont converties en projets qui se réalisent, a indiqué l’Ambassadeur de France. C’est ainsi que le Forum Franco-Tunisien pour l’Emploi se tiendra en avril prochain. "La création d’emplois en Tunisie, a-t-il souligné, n’est pas au dépens de nouveaux emplois en France ". Dans le volet culturel, l’Institut Français de Coopération, installe actuellement dans les vieux bâtiments du 87 Avenue de la Liberté, sera doté d’un nouveau siège offrant des locaux plus appropriés. Quant à la coopération entre les régions, elle bénéficiera d’un nouvel élan des l’issue des prochaines élections régionales en France, afin de profiter davantage aux différents gouvernorats tunisiens.
Pure coïncidence de calendrier ou soin de programmation, au moment même ou s’ouvrait mardi après-midi à Paris, l’exposition Les Lumières de Kairouan à l’Institut du Monde Arabe, en présence d’illustres personnalités, l’Ambassadeur de France a tenu a réitérer un message fort qui exprime toute l’attention portée par la France à la qualité de ses relations avec la Tunisie et illustre, encore une fois la solidité des liens bilatéraux. De grands chantiers sont lances et la coopération s’intensifie dans tous les domaines.