Hommage à ... - 24.07.2014

Si Slah restera dans notre mémoire

Monsieur Slaheddine Ben M’Barek, ancien PDG de l’Office du Commerce de la Tunisie (OCT) et plusieurs fois, Ministre et Ambassadeur de la Tunisie en Belgique et en Allemagne,  vient de nous quitter après une longue carrière au service de son pays.
 
Après avoir assuré la fonction de Secrétaire Général de la Société Tunisienne du Sucre (STS) de Béja, il a été nommé Président Directeur Général de l’Office du Commerce de la Tunisie (OCT) en 1971.

J’ai eu l’avantage de rejoindre cette prestigieuse entreprise publique en 1972, et de collaborer  directement avec le défunt à partir de 1975, année au cours de laquelle j’ai rejoint le Département des approvisionnements.

Si Slah a contribué grandement à l’amélioration des performances de cette institution, notamment au niveau des techniques de suivi des marchés internationaux et de la maitrise des coûts à l’importation des produits de base.

A la fin de chaque année, des analyses rigoureuses de performances par rapport aux cours  des marchés internationaux sont réalisées pour chacun des produits importés et des objectifs sont fixés pour l’année suivante.

Nommé Ministre du Commerce en 1977, il a veillé au développement des moyens humains et matériels de l’OCT.
Ainsi et en plus de l’amélioration de son taux d’encadrement, l’OCT a développé ses capacités de stockage dans les zones portuaires et son implantation dans les régions du nord ouest, du sud est  et du sud ouest, et ce, dans le cadre d’une politique globale visant à constituer des stocks stratégiques de produits de base dans le pays.

Le taux d’encadrement de l’entreprise s’est renforcé et il nous a été demandé de  participer à l’élargissement du champ de nos actions à l’approvisionnement du marché local en pneumatiques, en pommes de terre et en un grand nombre d’autres produits conjoncturels.

Durant la même période,  et dans le cadre des activités de promotion des exportations de l’OCT, Si Slah  a suivi personnellement l’implantation des  délégations dans les pays frères et amis et notamment en : Algérie, Maroc, Côte d’Ivoire et Libye.

Nommé Ministre de l’Economie Nationale au cours des années 1980, il suivra avec un grand intérêt le démarrage des campagnes d’exportation de double concentré de tomate par l’OCT avec la collaboration de la profession (Groupement des Industries de Conserves Alimentaires), et qui ont porté sur plus de 16000 tonnes en 4 ans.

Il suivra aussi et avec le même intérêt,  la collaboration de l’OCT avec le Centre du Commerce International de Genève,  en vue d’améliorer le savoir faire des responsables des approvisionnements des entreprises tunisiennes des secteurs publics et privés. En effet, la valeur des approvisionnements représente 60% et plus du coût global d’un produit, et la maitrise de cette fonction est indispensable à l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises. 

Plus tard, ambassadeur de la Tunisie auprès de l’Union Européenne et ensuite auprès de l’Allemagne, et fort de sa grande connaissance des spécificités des différents secteurs de l’économie tunisienne, il apportera son appui à toutes les initiatives visant à améliorer la pénétration des produits tunisiens sur ces marchés.

Nous garderons de Si Slah, le souvenir d’un grand homme qui a consacré sa vie au service de la Tunisie qu’il a toujours aimée.

Taoufik Ben Salah
Consultant en Commerce International