La BAD fait ses cartons
Tout s’accélère pour organiser le déménagement des documents de travail et des archives de la BAD à Abidjan. Chaque employé a été invité à ranger soigneusement ses dossiers dans un maximum de trois cartons, d’une même dimension chacun, mis à sa disposition par l’équipe en charge de la logistique.
Rien que des documents à l’exclusion de tout autre objet. Les cartons sont rassemblés et rangés dans une grande salle dédiée au rez-de-chaussée du bâtiment annexe de la BAD. Avant d’être fermés, ils passeront par le contrôle de vérification puis emballés. Un sticker portant le logo de la Banque est alors collé ainsi qu’une grande étiquette mentionnant les coordonnées de l’expéditeur qui en sera également le destinataire à Abidjan. Tout est codifié, sans laisser de marge d’erreur ou de perte.
Chaque semaine, un lot de cartons est expédié par fret aérien sur Tunisair, désigné transporteur officiel. Dans la capitale ivoirienne, une autre équipe de la BAD en assure la réception et la livraison aux destinataires.Quant aux archives et équipements informatiques, ils sont mis dans d’autres types de cartons, pour éviter toute confusion et regroupés, contrôlés et expédiés dans des containers par voie maritime.
«Les opérations se déroulent avec fluidité et sans difficulté, souligne à Leaders le chef de la division Services d’appui à la BAD (CGSP3, dans le jargon de l’institution). Nous le devons au dispositif mis en place et surtout à l’étroite collaboration avec les autorités tunisiennes. La Douane, Tunisair, les services du fret à l’aéroport de Tunis-Carthage, comme les services des ports de La Goulette et Radès nous apportent un réel soutien. Nous nous sommes conformés à leurs consignes et du coup tout est facilité, un couloir spécial est même réservé à nos expéditions».Qu’en est-il du mobilier de bureau et autres équipements? Aucune réponse. Il semblerait qu’ils ne seraient pas du déménagement, les coûts de transport étant élevés.
Quant au personnel, le choix leur a été laissé de s’occuper eux-mêmes du déménagement de leurs véhicules, meubles et effets personnels, moyennant une indemnité spécifique ou de les confier aux services de la Banque. L’immense majorité (plus de 95%) s’est prononcée en faveur de la première formule. Toutefois, la BAD les assiste dans leurs démarches en prenant sur elle de traiter les demandes de franchise d’exportation (de véhicules et/ou d’effets personnels) en adressant les demandes au ministère des Affaires étrangères. Pour faciliter la tâche, un mini-salon des entreprises de déménagement avait été organisé il y a près de 8 mois pour permettre à chacun d’entrer en contact avec elles et de s’organiser à sa convenance.
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