News - 30.07.2014

Le général Hamdi n'a pas démissionné

"Le Général de brigade Mohamed Salah Hamdi, chef d’Etat major de l'armée de terre n’a pas démissionné de ses fonctions", dément lundi matin le ministère de la Défense nationale. Diverses rumeurs relayées par des médias et des réseaux sociaux avaient fait part tout au long du weekend de l’Aïd de cette démission, l’imputant à des dysfonctionnements relevés lors d’attaques terroristes contre l’armée tunisienne au Chaambi, à Ouergha et à Sakiet Sidi Youssef.

Mise à jour

Coupant court à différentes informations contradictoires, le ministère de la Défense nationale a confirmé l’acceptation de la démission du Général de brigade Mohamed Salah Hamdi, de ses fonctions de chef d’Etat-major de l'armée de terre. L’intérim sera assuré par son adjoint, le colonel major Mohsen Fersi.

Colonel major, attaché militaire à Tripoli depuis 2011, jusqu’à sa promotion, il y a un an (le 9 juillet 2013) par le président provisoire de la République, Moncef Marzouki, Hamdi avait succédé à la tête de l'armée de terre au général Rachid Ammar, qui avait pris sa retraite le 24 juin 2013, laissant vacant le poste de chef d'Etat-major interarmées.
 
Diplômé de l’Académie militaire, le Colonel-Major Mohamed Sakah Hamdi a obtenu en 1997, le brevet d'Etudes Militaires Supérieures en France. Directeur de l’Ecole Supérieur de guerre à partir du 1er Septembre 2007 (2008-2009), il a été Commandant de la Première Brigade Mécanisée en 2010. Il était , et jusqu'à sa nomination, attaché militaire à Tripoli.