News - 01.08.2014

Leaders Magazine, en kiosques: Mehdi Jomaa: «J'y vais, c'est mon devoir»

Encore un numéro exceptionnel de Leaders magazine en ce mois d’août 2014. Trois grands dossiers sont en couverture : une interview exclusive du chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, riche en révélations, les merveilleuses îles de Tunisie, avec des reportages exceptionnels sur Zembra et Kerkennah, pour commencer, et la recrudescence des cambriolages, comment s’en protéger et comment se conduire en cas de vol. 

Leaders magazine (disponible chez votre marchand de journaux habituel) réserve également à ses lecteurs des recommandations de Mansour Moalla en faveur du redressement économiques, une interview de Mustapha Kamel Nabli qui mentionne quatre grandes urgences pour la Tunisie, un reportage sur les vacances de Bertrand Delanoë et une série d’analyses et de notes de lecture de livres pour vos vacances.

En avant-goût pour nos lecteurs en ligne, ci-après le « chapeau » de l’interview de Mehdi Jomaa (à lire attentivement en décodant ses réponses), sous le titre de : Combattre le terrorisme, redresser l’économie et réussir les élections : J’y vais c’est mon devoir ! » Première réponse reçue, formulée par un officier général ancien chef d’Etat-major : «M. Jomaa, Allez-y ! ». Un vrai cri du coeur!

Débarquer à la salle d’opérations du ministère de la Défense nationale ne relève pas de ses compétences? «Je n’ai pas tenu compte des attributions respectives. Mon devoir était d’y aller !». Qu’y a-t-il appris? «C’est ce jour-là que j’ai compris l’armée».

Compte-t-il rempiler après les élections? «Jamais»! Que fait-il actuellement ? «Combattre le terrorisme jusqu’aux racines»! A quoi s’emploient ses ministres? «A poser les rails pour le train de demain, en finissant le travail commencé et en ficelant les dossiers à transmettre aux successeurs»? S’est-il senti seul lors de l’attaque du Chaambi? «Pas le soir-même, mais le lendemain !». Pourquoi avoir tardé à annoncer les grandes mesures ? «Il y a un timing à tout !» Compte-t-il revenir sur sa décision de fermer les mosquées confisquées par les salafistes? «Nullement!». Craint-il la sanction de grands partis influents? «Ni craintes, ni calculs, il faut agir en homme d’Etat responsable».

Les rapports avec l’Algérie? « Excellents ! Un vrai sentiment de confiance mutuelle». La Libye? «Une source d’inquiétude énorme et un risque sécuritaire majeur. Rien n’est clair !». Les grandes puissances? «Solidaires. Plus en confiance !».

Montée en puissance des forces sécuritaires et arrestations massives de terroristes? «Il fallait bien profiter de l’onde de choc. Et puis, nos forces sont plus à l’aise dans la mission pour laquelle elles sont formées».
Les élections auront-elles lieu avant la fin de l’année? «Je ne lâcherai pas ; j’en fais une affaire personnelle!». A-t-il changé? «Toujours le même, en plus aguerri!».

Se remémorant ces dures journées qui ont suivi le carnage de Chaambi, Mehdi Jomaa n’a pas mâché ses mots.

Sommaire

A la une

22- Et l’économie?
Par Mansour Moalla

26- Mehdi Jomaa : «J’y vais, c’est mon devoir»

Nation

34- Les quatre urgences pour  Mustapha Kamel Nabli

36- Ces merveilleuses îles tunisiennes

44- Zembra : Bijou de la Méditerranée
Par Abdelmajid Dabbar

52- Asfour: Le berger analphabète devenu militant écolo
Par Abdelmajid Dabbar

54- Kerkennah : Entre légende et réalité
Par Farhat Othman

60- Kerkennah : Naturante nature
Par Farhat Othman

64- Éternelle Kerkennah
Par Farhat Othman

70- Le circuit des îles

73- Pas moins de 60 îles et îlots en Tunisie

74- Bertrand Delanoë: Ses premières grandes vacances à Bizerte

80- Cambriolages : Comment protéger votre maison

90- Damas…le Tunis du Machreq !
Par Mohamed Ibrahim Hsairi
   
93- Economie : Un potentiel productif  à libérer pour plus de croissance
Par  Rim  Mouelhi

98- Mon ambition pour la Bourse
Par  Khaled Zribi

Société

100- Bourguiba, le retour?

102- Les Tunisiens et les musées : à quand la réconciliation ?
Par Soumaya Gharsallah-Hizem

110- Un grand patron nous a quittés: A l’école de «Si Amor»…
Par Slah Maaoui

Billet

112- L’Etat tunisien plie mais ne rompt pas
Par Hédi Béhi